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1914 – 1945: Stations de Métro rebaptisées

Mazas… devenu Quai de la Rapée
“Je monte à Combat, changement Rue d’Allemagne direction Gare d’Orléans, puis descend à Mazas.”
Traduisez par : “Je monte à Colonel Fabien, change à Jaurès direction Austerlitz, puis descends Quai de la Rapée.” 
Au cours de leur siècle d’existence, bon nombre de stations de métro furent rebaptisées. Pour la plupart, ces transformations eurent lieu après les deux guerres mondiales. Certains noms sonnaient un poil trop “germanique”, d’autres furent renommées en l’honneur de résistants (Jacques Bonsergent, Colonel Fabien)

 

Beaucoup de changements subtils eurent lieu au fil des années. La liste qui suit ne recense que les plus notables:

 

Ligne 1
Alma => George V (1920)
Marbeuf Rond Point des Champs-Élysées  => Franklin-D.-Roosevelt (1946)
Obligado => Argentine (1948)
Ligne 2
Rue d’Allemagne => Jaurès (1914 – on se demande pourquoi ;))
Aubervilliers => Stalingrad (1946)
Combat => Colonel Fabien (1945)
Bagnolet => Alexandre Dumas (1970)
 
Ligne 3
Rue Saint-Denis => Réaumur – Sébastopol (1907)
Caumartin => Havre – Caumartin (1926)
Vallier => Louise Michel (1946)
 
Ligne 4
Vaugirard => Saint-Placide (1913)
Boulevard Saint-Denis => Strasbourg-Saint-Denis (1931)
Ligne 5
Place Mazas => Pont d’Austerlitz (1907)  => Quai de la Rapée (1916)
Gare d’Orléans => Gare d’Orléans – Austerlitz (1930)=> Gare d’Austerlitz (1979)
Lancry => Jacques Bonsergent (1946)
Ligne 6
Avenue de Suffren => Rue de Sèvres (1907)
Rue de Sèvres => Sèvres – Lecourbe (1913)
Saint-Mandé => Picpus (1937)
Charenton => Dugommier (1939)
Grenelle => Bir-Hakeim (1949)
 
Ligne 7
Rue d’Allemagne => Jaurès (1914)
Pont Notre-Dame => Pont Notre-Dame – Pont au Change (1926) => Châtelet (1934)
Aubervilliers => Stalingrad (1942)
Pont de Flandre => Corentin Cariou (1946)
 
Ligne 8
Rue Montmartre => Grands Boulevards (1998)
 
Ligne 9
Marbeuf Rond Point des Champs-Élysées => Franklin-D.-Roosevelt (1946)
Rue Montmartre => Grands Boulevards (1998)
 
Ligne 10
Wilhem => Eglise d’Auteuil (1921)
Commerce => Avenue Emile Zola (1937)
Beaugrenelle => Charles Michels (1945)
Gare d’Orléans => Gare d’Orléans – Austerlitz (1930)=> Gare d’Austerlitz (1979)
Cluny (fermée en 1939) => Cluny – La Sorbonne (réouverture en 1988)
 
Ligne 12
Sèvres – Croix-Rouge => Sèvres – Babylone (1923)
Petits Ménages => Corentin Celton (1945)
Torcy => Marx Dormoy (1946)
Chambre des Députés => Assemblée Nationale (1989)
 
Ligne 13
Berlin => Liège (1914)
Marcadet – Balagny => Guy Môquet (1946)

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5 réponses

  1. Anonymous
    | Répondre

    Le dernier changement de nom de station a été effectivement Rue Montmartre => Grands Boulevards, pour la simple et bonne raison que beaucoup de touristes descendaient à cette station, pensant tomber directement sur la butte Montmartre… Une confusion qui peut en effet justifier ce (re)baptême

  2. Sheily
    | Répondre

    J’ai “vécu” deux de ces changements : Chambre des députés devenue Assemblée nationale ; et Rue Montmartre devenue Grands Boulevards !

  3. Nicolas Bonnell
    | Répondre

    moi je ne me souviens que de “rue montmartre… “

  4. Daniel
    | Répondre

    Il est peu probable que la station “Aubervilliers” (ligne 7) devint “Stalingrad” en 1942, en pleine occupation allemande ! Le changement a dû avoir lieur après la guerre de 1939-1945. Concernant la station “Sèvres-Croix Rouge” sur la ligne 12 et devenue “Sèves-Babylone”, il est à signaler que jusque dans les années 1925 il y a eu une sation “Croix-Rouge” située tout près (ligne 10). Fermée depuis, les voyageurs peuvent la voir furtivement en empruntant cette ligne.

  5. Hadda
    | Répondre

    on peut encore voir la mention pont au change pour châtelet si on arrive par la ligne 7 si mes souvenirs sont bons

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