HOME » Découvertes » Bâtiments » Paris 11 – Rue Titon, Réveillon et Révolution

Paris 11 – Rue Titon, Réveillon et Révolution

Un ancien atelier de la rue Titon (©N. Bonnell)
Un ancien atelier de la rue Titon (©N. Bonnell)

La rue Titon se trouve à proximité du Faubourg Saint Antoine. La zone abritait autrefois la “Folie Titon”, un très grand domaine avec Hôtel particulier et jardins, dont l’entrée se trouvait à l’emplacement de l’actuelle 31bis rue de Montreuil.
L’endroit est resté célèbre pour deux raisons.

En 1783, il eut le privilège de voir décoller la première montgolfière en ses murs. L’exploit avait été rendu possible grâce aux papiers peints cirés produits par la Manufacture Réveillon située dans le secteur.

Cet atelier aura été à l’origine d’une série d’évènements considérés comme le point de départ de la Révolution Française.

Début 1789, une série de mauvaises récoltes avait entraîné une augmentation massive du prix du pain. Le 23 avril, Jean Baptiste Réveillon patron et législateur, proposa d’inverser la courbe des prix… ce qui lui permettait dans la foulée de baisser les salaires de ses ouvriers. La proposition entraîna de violentes émeutes dès le 26. Le mouvement gagnera l’ensemble du Faubourg Saint Antoine jusqu’en Place de Grève (Hôtel de Ville). La manufacture Réveillon sera saccagée puis incendiée avant que la troupe ne parvienne à rétablir le calme au prix de nombreux morts et blessés.

Trois mois plus tard, les mêmes prendront la Bastille.

Après la Révolution, Jean Baptiste Réveillon trouvera refuge en Angleterre. Il louera sa fabrique à Jacquemart et Bénart qui poursuivront l’activité jusqu’en 1840.

La Folie Titon sera démolie en 1808. Les lieux accueilleront une série de nouvelles fabriques industrielles dont les numéros 11, 13 et 15 de la rue Titon témoignent encore aujourd’hui.

LOCALISER / LOCATE

Départ de la Mongolfière
Départ de la Mongolfière

Répondre

*