Cette vue du Boulevard du Temple prise en 1839 par Daguerre constitue sans doute le plus ancien cliché de la Capitale.
Cette photo a 172 ans ! On parlait alors de “Daguerrétotype”.
Il s’agit aussi de la première photographie d’un être humain. Les temps de pose restant très longs, le cireur de chaussure en bas à gauche du cadre à dû rester immobile une bonne demi heure.
Ci dessous, un document hyper rare que ce panorama de la rive gauche en 1840. On y distingue clairement le Quai de Conti dont les berges n’ont pas été encore maçonnées.(cliquez pour agrandir).
Enfin, une vue de Montmartre et ses moulins un peu plus tard en 1845. L’assemblage a été réalisé en 2004 par Jean Ducatez.
11 réponses
Anonymous
Merci de nous faire partager ces clichés rares et émouvants! Pour l’amoureuse d’histoire que je suis c’est un vrai plaisir!
Nicolas Bonnell
Merci à vous 🙂 tout le plaisir est pour moi !
Sergio
C’est tout simplement émouvant de voir ces clichés !
Anonymous
Merci et encore Merci, ces clichés sont tout simplement bouleversantes surtout les Barricades Rue Saint Maur en 1848 car je n’aurais jamais imaginé voir un jour une image de cette époque révolutionnaire et si lointaine…Merci
Anonymous
Splendide. Merci beaucoup de nous rappeler notre histoire. Malheureusement, j’ai bien peur qu’elle s’arrête maintenant. Alors autant rêver sur le passé de notre pays, grâce à vos clichés.
Anonymous
ma-gni-fi-que !!!
Anonymous
Je suis passionné par le 19ème siècle. Pouvoir voir ces photos de ce passé est vraiment extraordinaire. Je regrette que la photographie n’est pas était inventé encore plus tôt pour voir ce monde oublié.
Merci à vous.
Anonymous
Merci pour votre partage.
Jovanova
Je suis passionnee de ces anciennes photos
Frédéric
C’est tout simplement FA SCI NANT !
Olivier LAS VERGNAS
Merci bcp de ces images.
Je me pose des questions à propos de l’image intitulée : “la rive gauche de Paris en 1840” (en ouvrant la page liée. D’où a-t-elle été prise ? Visiblement (au vue de la perspective) d’au moins plusieurs dizaines de mettre au dessus du Louvre ! J’avais pensé au sommet de la la tour de St Germain l’Auxerois, mais l’angle de vue de ne colle pas. Elle semble avoir bien été prise au dessus du Louvre ! L’hypothese d’une vue en ballon pourrait coller mais pas en 1840, non ? Et par ailleurs je suis tres surpris de la distortion du pont des arts et du quai de l’institut : on dirait un “grand angle”. Et là aussi en 1840 cela me surprend. Avez plus d’élements sur cette image et son origine. Merci d’avance.