Notre Dame de Paris
En 1831, Victor Hugo publie “Notre Dame de Paris”. L’auteur n’a que 29 ans et l’oeuvre fait preuve d’une rare érudition. L’action située en 1482 nous présente une cathédrale au fait de sa gloire. À l’époque à laquelle sort le roman, la réalité est bien différente. Notre Dame n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut. Au delà de l’érosion naturelle due aux intempéries, le XVIIIe siècle ne l’aura guère épargné. Certains vitraux taxés de vulgarité moyenâgeuse, avaient été retirés au profit de vastes carreaux blancs plus lumineux… Un ministre de Louis XV ira jusqu’à faire démolir le tympan ouest afin que l’on puisse y pénétrer à cheval.
La Révolution Française lui portera un coup sévère. Transformé en “Temple de la Raison”, l’édifice subira une nouvelle collection de dégradations. La Flèche sera abattue, l’intérieur pillé et les statues de la Galerie des Rois très largement mutilées. Quelques travaux seront entrepris dans l’urgence du sacre de Napoléon (1804), mais la dégradation persistera à un point tel, qu’on l’on songera un temps à détruire l’ensemble.
Il n’en sera rien. Le succès du roman d’Hugo et le début du Courant Romantique contribueront à offrir un regain d’intérêt au patrimoine gothique Français. En 1843, un vaste programme de restauration sera lancé à l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur Général des Monuments Historiques. Les architectes Viollet le Duc et Lassus remporteront le concours.
Entrepris dès 1845, le chantier titanesque durera vingt ans. Tous les efforts seront réalisés pour redonner à la cathédrale sa splendeur d’antan. La flèche et la Porte Rouge seront entre autres restaurées. Une centaine de statues, inspirées d’autres cathédrales, seront réalisées sous le contrôle minutieux des architectes. Enfin Viollet le Duc achèvera son oeuvre par la mise en place d’un bestiaire fantastique, les “Chimères” directement inspirées de la mythologie du Moyen Age. Pour l’anecdote, il se représentera lui même sur la Flèche.
Notre Dame à peine achevée, manquera de brûler sous la Commune, mais sera sauvée in extremis. Elle traversera deux guerres mondiales sans encombres afin de pouvoir assister en toute quiétude, à la célèbration de ses 850 ans en 2013.
Les photos ci dessous prises vers 1850 présentent un état des lieux de “l’avant” restauration. On notera en particulier l’absence de la flèche originale abattue sous la Révolution.
4 réponses
Glenn Ashton
Magnificent photographs! Seldom see any of this quality and these dates on other sites on the Web or in publications – congratulations on your gift to future generations!
Glenn Ashton
Karen Anderson
Could someone translate the text for those of us who don’t speak/read French, please?
I love the photos.
Karen Anderson
Could someone translate the text to English for those of us who don’t speak/read French, please?
I love the photos!
Notre-Dame de Paris | Nouveau site ERE
[…] Notre -Dame avant Viollet le Duc […]