HOME » Grande Histoire » Paris 05e - Histoire » 1843 – Le Bal Bullier à Port Royal

1843 – Le Bal Bullier à Port Royal

Merci à Gregor Bonnell pour sa contribution au texte.
.
Place de Port Royal, rien ne permet aujourd’hui de deviner que, durant plusieurs décennies, le Bal Bullier se dressait en lieu et place du Centre Jean Sarrailh.
Situé 31 avenue de l’observatoire, le Bal Bullier était à l’origine le bal du Prao d’été.
En 1843, François Bullier le rachète et le transforme complètement en plantant mille pieds de lilas.
En 1850, après plusieurs agrandissements, le Bal Bullier commence à proposer plusieurs animations: jeu de billards, jeu de quilles, promenades, balançoires… Il commence à devenir de plus en plus populaire grâce à ces divertissements mais aussi par ses tarifs moins onéreux que ses concurrents de l’époque. On y danse la Mazurka, le Scottish, la Valse, le Quadrille. De nombreuses personnalités s’y rendront: Apollinaire, les Delaunay, Céleste Mogador. Il sera réquisitionné deux fois pour les guerres de 1870 et 1914. Entre ces deux guerres, le niveau du bal baissera et laissera de plus en plus de place à la prostitution. Le bal rouvre en 1920 mais se verra concurrencer par «La ville magique» et «Luna Park» (voir article). Il se convertit alors au tango et au jazz.
En 1940, il ferme définitivement ses portes. Il sera démoli après la deuxième Guerre Mondiale et remplace par le centre Bullier (nom officiel Centre Jean Sarrailh).
 .
Looking at the Centre Jean Sarrailh, well known to students, there is no way today to guess that for several decades the place housed the Bal Bullier, a famous spot for revellers.
Located in 31 Avenue de l’Observatoire the Bal Bullier was originally the Bal Proa in summer. In 1843 Francis Bullier bought it and completely transformed it by planting one thousand plants of lilac.
In 1850, after several expansions, the Bal Bullier began to offer several activities: billiard, bowling, walks, swings… It became increasingly popular because of the entertainment but also for its competitive prices. People danced the Mazurka, the Scottish, the Waltz, the Quadrille. Many celebrities went there: Apollinaire, Delaunay’s, Celeste Mogador. It was requisitioned twice during the wars of 1870 and 1914. Between the two wars the standard of the ball dropped and left more room for prostitution. The ball was reopened in 1920 but had to compete with “Magic City” and “Luna Park” (see article). It was subsequently converted into a tango and jazz bar.
In 1940 it closed its doors. It was demolished after the Second World War and replaced by the Centre Bullier (official name Jean Sarrailh Centre).
 
Many thanks to Charlotte Grandjean for the translation
.

Répondre

*