
Silhouette d’un autre temps, le premier Palais du Trocadéro fut construit par les architectes Gabriel Davioud et Jules Bourdais à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878.
D’inspiration néo byzantine, il comprenait deux ailes en demi cercles reliées par une rotonde sur les côtés de laquelle s’élevaient deux minarets.
Prévu comme une salle de concert et de congrès, il ne fut pas considéré comme un pavillon de l’Exposition, ce qui lui permis sans doute de survivre plus d’un demi siècle.
Le Palais abrita le premier musée d’ethnographie, ancêtre du musée de l’homme.
C’est en ses murs que Victor Hugo évoquera pour la première fois la notion de propriété littéraire et artistique.
Quatre statues d’animaux avaient été disposés autour des jardins. Trois d’entre elles se retrouveront d’abord Porte de Saint Cloud avant d’être récupérées par l’esplanade du musée d’Orsay depuis 1986.
(Le cheval à la herse, l’Elephant pris au piège, et le Rhinocéros)
Il fut démoli en 1935 en prévision d’une nouvelle Exposition pour laisser place à l’actuel Palais de Chaillot construit sur ses fondations.
LOCALISER / LOCATE












Une réponse
Fabregon
Trop beau ! Et cette salle des fêtes ! On savait faire de belles choses à l’époque, que l’on savait également détruire, comme maintenant. Ça au moins ça n’a pas changé.