HOME » Grande Histoire » Paris 18e - Histoire » 1889 – Le Moulin Rouge

1889 – Le Moulin Rouge

 

Le Moulin Rouge fut ouvert en 1889 par Charles Zidier et Joseph Oller. Ce dernier avait déjà crée l’Oympia. Présenté comme un véritable “Palais de la Femme”, l’idée consistait à offrir un lieu de détente et de plaisir à toutes les classes sociales qui cohabitaient à Montmartre. Excitant les curiosités, l’endroit remporta un succès fulgurant.
Son architecture immédiatement identifiable en fit très vite un symbole de la ville. La conception était d’une grande ingéniosité. La salle pouvait changer de décor au rythme effréné de l’enchaînement des ambiances. Le Moulin Rouge fut le premier bâtiment électrifié de la Capitale. Un éléphant récupéré de l’Exposition Universelle fut installé dans les jardins.
Les premières années furent marquées par la présence récurrente de noms célèbres. Lautrec immortalisa l’endroit à travers de nombreuses toiles. Les spectacles y sont très extravagants et placées sous le signe du cirque. Nombre de danseuses connurent une renommée fulgurantes telles “La Goulue”, “La Môme Fromage” ou “Jane Avril” dont les noms résonnent encore dans les ruelles du Montmartre d’aujourd’hui.
Rénové en 1903, les années d’avant guerre transformeront l’endroit en “Temple de l’Opérette”. Mistinguett y fera ses débuts en 1907. Elle y restera jusqu’en 1929…
Détruit par un incendie en 1915, le Moulin Rouge sera reconstruit à partir de 1921. Converti en Night Club au cours des années 30, il attendra les années 50 pour redevenir une salle de concert. Acquis en 1951 par George France, celui ci réalisera des travaux titanesques afin d’en retrouver l’esprit d’origine. Les peintures d’Henri Mahé sont encore là aujourd’hui.
Le principe du dîner spectacle date des années 60, période à laquelle la direction de Jacki Clérico renoue avec l’esprit Cancan qui fit la gloire de ses première heures.
(Merci à John d’Orbigny pour certaines des photos présentées ci dessous)

LOCALISER / LOCATE

.

1914 – Stéphane Passet

Gimpel 1925
Leon Gimpel – 1925
1955
1959
1965
Albert Monier

Une réponse

  1. Rcder
    | Répondre

    Belles images, je me souviens aussi de la grande enseigne “Coca-Cola” animée sur l’immeuble à côté, y a-t-il également des photos?

Répondre

*