HOME » Découvertes » Bâtiments » 1898 – Les abattoirs de Vaugirard

1898 – Les abattoirs de Vaugirard

Abattoirs de Vaugirard

 

Les abattoirs de Vaugirard, aujourd’hui disparus, furent construits par Ernest Moreau, sur le lieu dit des Morillons. Ils étaient divisés en deux. Les abattoirs généraux d’une part, datent de 1898, tandis qu’un marché au chevaux fut ouvert rue Brancion en 1907.
Fermés en 1976, les abattoirs furent progressivement démolis entre 1977 et 1985. L’endroit est désormais occupé par le Parc Georges Brassens. Quelques traces subsistent néanmoins, tels les deux pavillons d’entrée surmontés par deux taureaux datant de l’Exposition Universelle de 1878, ainsi que la façade du campanile de la Criée.
La halle aux chevaux, quant à elle, abrite le célèbre marché dominical du livre ancien.
.
Abattoirs of Vaugirard, now extinct, were built by Ernest Moreau, at the place of Morillons hamlet. They were divided into two. Slaughterhouses General one hand, date back to 1898, while a Horse Market was opened in Brancion Street in 1907.
Closed in 1976, slaughterhouses were gradually demolished between 1977 and 1985. The place is now occupied by the Parc Georges Brassens. Some traces remain, however, as the two entrance pavilions surmounted by two bulls dating back to World Expo 1878, and the facade of the campanile of the Auction.
Hall of horses, meanwhile, is home to the famous Sunday market of old books.

LOCALISER / LOCATE

6a00d83451bb4969e2011571af5fad970b-640wi 800px-Boeuf_Gras_des_abattoirs_de_Vaugirard_en_1907 42393-10 57394321 57407128 57407323 57407329 57447946 Abattoirs de Vaugirard 1910

gare de Vaugirard abattoirs
gare de Vaugirard abattoirs

tourcentraleabattoirsvaugirard1907 VAUGIRARD-ABATTOIRS VAUGIRARD-COUR-INTERIEURE

Une réponse

  1. […] Pour l’anecdote, deux statues de Taureaux complétaient autrefois l’ensemble. Celles ci seront déplacées aux abattoirs de Vaugirard où elles se trouvent encore aujourd’hui malgré la disparition du lieu.(voir) […]

Répondre

*