HOME » Découvertes » Ponts » 1900 – La passerelle Debilly

1900 – La passerelle Debilly

Passerelle Debilly 2013

La passerelle Debilly fut construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 (voir), par les ingénieurs Resal, Alby et Lion.

Initialement appelée Passerelle de l’Exposition Militaire, elle reliait l’Avenue du vieux Paris  Quai Debilly (avenue de New York depuis 1945) aux Palais de l’Exposition Militaire (Quai Branly). Sa construction est contemporaine au Pont Alexandre III et au Viaduc d’Austerlitz. Préservée après l’Expo puis légèrement déplacée en 1906, elle sera rebaptisée du nom du Général Debilly, mort au Champ d’Honneur en 1806.  Menacée de destruction en 1941, car considérée par certains comme un “accessoire oublié d’une fête passée”, elle fera l’objet d’une inscription au registre des Monuments Historiques en 1992.

Durant la guerre froide, la passerelle sera l’un des points de rendez vous favori des agents de l’ex RDA. En 1989, quelques jours avant la chute du mur de Berlin, on y retrouvera le corps d’un diplomate allemand. Brian de Palma l’utilisera comme décor de son film “Femme Fatale” en 2002.

LOCALISER / LOCATE

Passerelle Debilly 1900

Répondre

*