Le modèle des premières entrées de métro est dû à Hector Guimard (1867 -1942) grand pape de l’Art Nouveau. Cet architecte flamboyant et controversé connu une gloire fulgurante avant de tomber dans l’oubli. À l’époque, certaines stations étaient alors agrémentées d’un grand édicule. La plupart furent démontés ou transférés avant d’être protégés au cours des années 60 / 70. Il ne reste aujourd’hui que 86 entrées de type “Guimard” à Paris.
Toutefois le grand édicule “Guimard” de la Porte Dauphine est le dernier survivant déclaré “Modèle B” – Cette appellation implique une surface arrondie, une verrière à double porte et un soutien par trois piliers. La forrme de sa verrière lui vaudra le surnom de “libellule”.
Au passage, on notera que la Porte Dauphine fut baptisée ainsi en l’honneur de Marie Antoinette, tandis qu’elle venait juste d’épouser “Le Dauphin”, le futur Roi Louis XVI.