HOME » Tous les articles » Ville » 1900 – L’exposition Universelle

1900 – L’exposition Universelle

Vue du Pont Alexandre III

1900 – Paris organise, pour la cinquième fois, une Exposition Universelle dont l’ampleur dépasse de loin celle de toutes les précédentes.

Inaugurée en grande pompe le 14 avril 1900 par le président Emile Loubet, 83000 exposants dont 40000 étrangers s’étendent sur les 216 hectares qui séparent le champ de Mars des Invalides. S’ajoutent à cela 104 hectares au Bois de Vincennes. Jusqu’en Novembre, l’Expo accueillera plus de 50 millions de visiteurs. La première ligne de Métro sera inaugurée à cette période.
En 1889, la précédente nous aura laissé la Tour Eiffel.
Nous hériterons cette fois ci du Pont Alexandre III, du Grand et du Petit Palais ainsi que de quantités d’autres bâtiments aujourd’hui disparus.
Placé sous le signe de la fête foraine, l’évènement s’inscrit dans un contexte politique, économique et social nouveau.
Les bases de ce que sera le XXe siècles sont posées. L’heure est à l’internationalisation des échanges, aux progrès de l’industrie et de l’amélioration de la condition ouvrière.
Hélas sous le vernis éphémère de la fraternité, sourdaient toujours de vieilles rivalités. Cette débauche de moyens est proportionnelle à l’orgueil des peuples, dont les pulsions impérialistes conduiront tout droit à une première guerre mondiale qui changera à jamais la face du monde.

Pour en savoir plus:

http://expositions.bnf.fr/universelles/bande/index5.htm
http://www.expositions-universelles.fr/1900-exposition-universelle-Paris.html

Les photos ci dessous proviennent de l’album “officiel” de l’Exposition présenté à l’époque.

.

Une réponse

  1. […] de photos de l’Exposition Universelle de 1900. Celles ci s’inscrivent en complément de l’article éponyme (ICI). Colorisées avec plus ou moins de succès, toutes ces images sont en très haute résolution. Il […]

Répondre

*