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1910 – L’ancien réseau Nord Sud du métro

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Direction Montparnasse / Direction Montmartre…
Ces inscriptions de faïence au dessus de l’entrée des tunnels de la ligne 12 nous rappellent que celle ci est un vestige de l’ancien Réseau Nord Sud du Métro parisien. À l’origine, la construction des premières lignes de métro vers 1900 furent placées sous la responsabilité de la CMP (Compagnie du Métro Parisien).
Or, en 1897, un ingénieur du nom de Berlier signe un projet de tramway souterrain qui ne verra pas le jour. Deux ans plus tard, il reviendra avec les plans d’une ligne reliant Montmartre à Montparnasse via les gares de Saint Lazare et d’Orsay (Solférino). Malgré les pressions de la CMP, le projet sera déclaré d’utilité publique en 1905.
Associé au financier Jacquot, Berlier créera la compagnie concurrente Nord Sud. Deux lignes furent construites sous cette appellation. La première, la ligne A joindra la Porte de Versailles à Porte de la Chapelle selon le trajet prévu au départ. En 1911 une ligne B assurera le trajet Saint Lazare / Pte de Clichy -Saint Ouen via La Fourche.
Pour les usagers, le transfert d’un réseau à l’autre donnait le sentiment de passer d’un service public austère et peu prévenant, à une marque privée pleine d’égards. La décoration des rames et les gares de la Nord Sud étaient plus élégantes. Les noms des stations, plus larges que sur le reste du réseau, s’affichaient sur des frises de faïences pensées avec goût.
Victimes des coûts de construction exorbitants de ses lignes, la Compagnie Nord Sud ne parvint jamais à équilibrer ses comptes. Elle fut intégrée à la CMP le 1er Janvier 1930. Cette dernière sera rebaptisée RATP en 1949.
Les lignes A et B devinrent les lignes 12 et 13. Quant au projet de ligne C entre Invalides et Pte de Vanves il vit le jour en 1937 sous l’appelation ligne 14. Enfin les lignes 13 et 14 furent reliées dans les années 70 via Mirosmesnil (1973) et Champ Elysées Clémenceau (1975) pour devenir l’actuelle ligne 13.
Direction Montmartre / direction Montparnasse
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These inscriptions tiled over tunnel entrances on line 12 remind us that it is a relic of the old North-South network of the Paris Metro.
Originally, the construction of first metro lines by 1900 were placed under the responsibility of the CMP (Company of Paris Metro). However, in 1897, an engineer named Berlier proposed underground tram project that never happened. Two years later, he returned with plans of a line from Montmartre to Montparnasse via the Saint Lazare and Orsay (Solferino) railway stations. Despite pressure from the CMP, the project will be approved in 1905.
Associated with financial Jacquot, Berlier will build the North South company. Two lines were built under this name. The first, the “A line” will join Porte de Versailles to Porte de la Chapelle via the route originally planned. In 1911 a line B will join Saint Lazare / Porte de Clichy, and Porte de Saint Ouen through “La Fourche”
For users, the transfer from one network to another gave the feeling of moving from a public and austere service, to a private label that took care of travellers. The decoration of the trains and stations of the North South were more elegant. Station names, wider were displayed on earthenware friezes made with taste.
Victims of the huge construction costs, the company North South never managed to balance its finances. She became part of the first CMP in January 1930. The latter will be renamed RATP in 1949.
Lines A and B became the lines 12 and 13. The C line project, joining Invalides to Porte de Vanves, finally happened 1937 under the name line 14. Finally, lines 13 and 14 were connected in the 70’s via Mirosmesnil (1973) and Champ Elysées Clemenceau (1975) to become the current line 13.
La rotonde de Saint Lazare – Plate forme de transfert entre la CMP et la Nord Sud

Intérieur d’une rame Sprague

2 réponses

  1. […] concurrente obtint la concession de deux nouvelles lignes traversant Paris du Nord au Sud (voir article). Les lignes A et B de la compagnie « Nord Sud » seront mises en chantier la […]

  2. […] quelque peu chaotique. Construite en 1911 sur la ligne B de l’ancien réseau Nord Sud (voir), elle fut d’abord nommée « Berlin ». Fermée entre Août et Décembre […]

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