HOME » Découvertes » Parc » 1934 – Le zoo de Vincennes

1934 – Le zoo de Vincennes

Zoo de Vincennes

Le zoo de Vincennes fut inauguré en juin 1934. Il succédait au petit jardin Zoologique mis en place pour l’Exposition Coloniale de 1931.

Conçu sur le modèle de celui de Hambourg par l’architecte Carl Hagnebeck, ce nouveau parc faisait figure de grande nouveauté. L’innovation première consistait à présenter les animaux non plus dans des cages, mais sur des plateaux protégés par des fossés, libres de tous barreaux. L’endroit connu un énorme succès dès son inauguration avec la présence de plus de 50000 personnes.
Malgré la présence de volières et d’espaces plus restreints, l’ensemble était plutôt spécialisé dans les grands mammifères. Le zoo obtint de nombreux succès dans les processus de reproduction des espèces protégées, tel l”éléphant d’Asie, la Girafe du Niger ou l’Okapi. Il abrita aussi de nombreuses espèces rares en captivité telles un éléphant de mer, un panda ou un rhinocéros indien.
Les infrastructures prévues pour durer une cinquantaine d’années se dégradèrent très vite à compter des années 80. De nombreuses zones telles le rocher au singes en maçonnerie furent peu à peu interdite au public.
Fermé pour réhabilitation depuis novembre 2008, c’est un zoo de Vincennes tout neuf qui réouvrira ses portes courant 2014.

LOCALISER / LOCATE

 

 

 

Une réponse

Répondre

*