HOME » Découvertes » Bâtiments » 1935 – La Prison Saint Lazare

1935 – La Prison Saint Lazare

Square Alban Satragne
Square Alban Satragne

Au 107 de la rue du Faubourg Saint Denis, le square Alban Satragne fut conçu en 1963 sur les ruines de l’ancienne prison Saint Lazare. Ce bâtiment fermé en 1927 et démoli en 1935 se trouvait alors au Coeur de l’enclos Saint Lazare.

Construit en 1630, celui ci abrita tour à tour le couvent des filles de la Charité de Saint Vincent de Paul, un hôpital, puis une prison à compter de la Révolution. Elle sera réservée aux femmes dès la fin de la Terreur. Seule subsiste aujourd’hui la Chapelle. Construite en 1828, il s’agit d’une oeuvre de Baltard, architecte des anciennes halles de Paris.

LOCALISER / LOCATE


la-prison-saint-lazare

St. Lazare Paris, St-1. Lazare, exterior, from north St. Lazare prison, with dates added of construction Paris, St. Lazare, Diorama Paris, St. Lazare, entry to prison Paris, St. Lazare, exterior, from north Paris, St. Lazare, exterior, post card Prison_saint-lazare_1912

Chemin_de_ronde_de_la_prison_saint-lazare

 

 

Une réponse

  1. chut
    | Répondre

    J’aime beaucoup votre site.

    Précision, concernant le Baltard architecte de la chapelle, mais aussi du bâtiment arrière qui forme avec celle-ci la cour dite de l’infirmerie sur le plan n’est pas l’architecte des Halles, mais le père de celui-ci.
    Les bâtiments autour de la cour de l’infirmerie sont toujours là et ont été transformés en mediathèque cette année, le devenir de la chapelle étant toujours en suspens.

Répondre

*