Événement incontournable du monde culturel et muséal parisien : ouverture d’“Art ludique : le musée”.
Il se consacre exclusivement à « l’entertainment », c’est à dire à la bande dessinée, aux mangas, aux jeux vidéo… Et la 1ère exposition porte sur les 25 ans de Pixar.
Ce musée promet d’être un véritable havre pour la fameuse génération « XY », qui va retrouver ses codes et sa culture.
Avec ce nom, on pourrait imaginer, un musée nouvelle génération, plus interactif, mais pas du tout. Avec cette première exposition : il n’y a que l’art qui soit ludique. J’attends de voir la suite…
Nous sommes face à une succession de tableaux, maquettes en résine et quelques écrans. Certes très intéressants, car ils évoquent le travail pharaonique demandé pour la réalisation d’un Némo ou d’une Rebelle.
Mais j’aurais aimé que Pixar mette autant de soin à faire cette expo qu’il ne met à la conception et la réalisation de ses films.
On découvre, par exemple, des études sur les personnages principaux, leurs attitudes et leurs expressions. Puis on enchaîne sur la conception d’un univers unique pour chaque film. Pixar utilise aussi bien les nouvelles technologies numériques avec la 3D que les supports traditionnels comme les pastels, le fusain ou encore la gouache. Univers superbement repris dans le Artscape. Je vous laisse le découvrir, mais attention au mal de mer!
On peut imaginer que leurs succès vient de ce mélange de techniques d’expressions qui suscite la poésie.
Enfin, il ne faut surtout pas oublier le clou de l’exposition : le Zootrope Toy Story, vous m’en direz des nouvelles ! 🙂
Alix Watremez
Musée Art Ludique – Cité de la Mode et du Design, 34 Quai d’Austerlitz, Paris
Ouvert lundi à vendredi de 10h à 19h (nocturne vendredi 22h) – Samedi et Dimanche de 10h à 20h