La bataille de la place de Clichy
La statue de la Place de Clichy nous rappelle qu’à cet endroit, se déroula l’un des épisodes les plus héroïques de l’Histoire de la Ville.
1814, Napoléon Ier, affaibli, doit faire face à une coalition Européenne contre la France.
Pris en tenaille à l’Est et au Sud, il ne peut empêcher l’adversaire d’entrer à Paris en Mars. Après avoir forcé les barrières extérieures de Belleville, Pantin, Charenton et les Buttes Chaumont, les alliés arrivent par la rive droite de la Seine. Les Parisiens ne se rendront compte de rien jusqu’au 28 mars. La fête battait son plein et les restaurants ne désemplissaient pas. L’inquiétude commença à poindre lorsque la Capitale vit débarquer un flot de paysans poussés hors des campagnes par la progression de l’ennemi.
70000 hommes seront envoyés protéger les Barrières de Neuilly (Étoile) à Clichy qui marquaient alors les limites de la ville (voir article). La famille de l’Empereur et les notables du régime désertèrent les lieux dès que possible. Le Maréchal Moncey livrera un combat mémorable à la Barrière de Clichy (sur l’actuelle place), ou il trouvera un corps hétéroclite de 1500 volontaires prêts soutenir une position très difficile à défendre. Ouvriers, invalides, pupilles de la Nation…Tous se battront jusqu’au dernier instant, avant la proclamation de l’armistice en faveur des alliés.
La capitulation de Paris suite à cette défaite marquera la fin du règne de Napoléon Ier qui abdiquera quelques jours plus tard.
Le souvenir de cette bataille poussera Napoléon III à ériger en 1859 un monument crée par le sculpteur Doublemard. En s’approchant, on remarquera que le bas relief du socle de la statue retrace, tel une bande dessinée, les événements de cette journée si particulière. La commémoration ne s’arrêtera pas là. Plus subtilement, après l’annexion des communes limitrophes (voir article), beaucoup de rues furent baptisées par les noms d’officiers et de généraux présents ce jour là. Nous citerons entre autres: Christiani, Pelleport, Robeval, Secrétan, Sorbier, Clavel et Ordener…
Une réponse
3 151/365 – Quartier Saint Georges la place de Clichy, ses environs, son histoire (partie 3) | Yoshimi-Paris Photographie – Amoureuse de Paris
[…] Au centre de la place de Clichy trône une grande colonne. Savez-vous qu’ici même eut lieu la bataille de la Place de Clichy. Il se dit qu’elle fut une des plus héroïques de l’histoire de la Ville de Paris ! Pour en savoir plus sur cette fameuse grande bataille, je vous propose de cliquer sur le lien suivant en gras : ici >>>> la bataille de la place de Clichy […]