HOME » Découvertes » Statues » Paris 02 – La Danse, Carpeaux et Belmondo

Paris 02 – La Danse, Carpeaux et Belmondo

La Danse de Carpeaux par Paul Belmondo - ©N. Bonnell/ De.Phoebus 2014
La Danse de Carpeaux par Paul Belmondo – ©N. Bonnell/ De.Phoebus 2014

En 1869, l’Opéra est en cours de réalisation. Parmi les nombreux sculpteurs engagés pour l’occasion, Carpeaux exécutera une ravissante scène de danse. L’oeuvre s’inscrit dans le cadre d’une commande de quatre fresques destinées à orner la facade de l’Opéra. Outre la Danse, on y retrouve, « L’Harmonie », « La Musique » et « Le Drame Lyrique ».

À peine dévoilée au public, « La Danse » créera un énorme scandale. Le pauvre Carpeaux sera accusé de tous les maux, et en particulier d’exhiber à la vue de tous, le spectacle d’une inadmissible débauche. La nuit du 27 août 1869, un vandale ira jusqu’à projeter de l’encre noire sur l’ensemble.

Le tollé fut tel que Napoléon III pliant sous la pression populaire fut sur le point d’ordonner son remplacement. La guerre de 1870 et la chute de l’Empire feront oublier cette décision qui ne sera jamais appliquée.

La sculpture que nous pouvons admirer aujourd’hui est une copie réalisée par le sculpteur Paul Belmondo en 1963. L’original est conservée au Musée d’Orsay.

LOCALISER / LOCATE

La statue originale maculée
La statue originale maculée

Répondre

*