HOME » Découvertes » Statues » Paris 07 – La fontaine du Fellah

Paris 07 – La fontaine du Fellah

fellah

La fontaine du Fellah, située au 52 rue de Sèvres à côté de la station Vaneau, nous rappelle la volonté de Napoléon de laisser une trace sa campagne d’Egypte. L’oeuvre originale, du sculpteur Pierre Nicolas Beauvallet, fut installée à cet endroit en 1806. La silhouette s’inspire directement de la statue d’Antinoüs, favori de l’empereur Hadrien découverte en 1739, aujourd’hui conservée au musée du Vatican.

La statue est incrustée dans une niche surplombée par l’aigle Napoléonien. A l’origine son eau qui sortait par le mascaron de bronze, provenait de la pompe du gros caillou située à l’ouest du pont des Invalides. Cette pompe abandonnée en 1900 alimentait 5 des 58 fontaines de Paris.
Au fil du temps la fontaine de Beauvallet se dégrada assez vite. Une copie fut réalisée vers 1830 par Jean François Gechter. (1795 – 1844). Elle fonctionna jusqu’en 2005, année au cours de laquelle des infiltrations à Vaneau imposèrent la suspension de son activité.
Enfin la statue fit l’objet d’un classement au registre des monuments historiques en 1977. Elle sera ainsi intégrée en 2012 à un ensemble immobilier construit à l’emplacement des bâtiments détruits de l’hôpital Laennec.

 

fellah2
Fontaine du Fellah -Cparama
Fontaine du Fellah -Cparama

Répondre

*