Michel Servet était un théologien et médecin espagnol né en 1511. On lui doit entre autre la redécouverte de la mécanique par laquelle le sang s’oxygène grâce aux poumons. Partisan d’un protestantisme sans consession, il refusera le dogme de la Saint Trinité. Cette prise de position le verra porté au bûcher par les protestants pour hérésie en 1553. En 1908, une statue fut installée en son honneur Square de l’Aspirant Dunand. L’oeuvre, commandée au sculpteur Baffier portait sur son socle, la phrase “A Michel Servet, brûlé vif par ordre de Calvin”. Ces quelques lignes témoignent d’un règlement de compte contre le politicien protestant Theodore Steeg de la part de ses adversaires.
Ces derniers mots ont été depuis effacés, afin de garantir une paix sociale bien méritée après des siècles d’affrontement religieux. Si Michel Servet reste “brûlé vif”, on ne saura désormais plus par qui.
Paris 14 – Le supplice de Michel Servet
Posté dans : Découvertes, Découvertes, Paris 14e, Paris 14e - Découvertes, Petit Montrouge, Statues, Tous les articles |
0
Répondre