La station Porte de Versailles fut ouverte au début des années 1910. Elle constituait le terminus original de la Ligne A du tout nouveau réseau Nord Sud (voir). Ne parvenant pas à équilibrer ses couts, cette compagnie concurrente fusionnera avec le reste du réseau en 1930. Dans la foulée, cette ligne A devenue 12 fera l’objet d’une décision de prolongation jusqu’à Mairie d’Issy. Ces nouvelles stations seront ouvertes en 1934.
Toutefois, ce réaménagement motivera le déplacement un peu en amont de la station Porte de Versailles. Les quais originaux seront détruits et laisseront leurs places à des voies de garage. Le voyageur attentif pourra remarquer des vestiges de faïence dans le tunnel, ultimes traces de l’ancienne station.
Une réponse
Fourvin
Une petite correction : l’actuelle station est en aval de l’ancienne.
Et un autre détail : rue de Vaugirard, au pied du pont de la petite ceinture qui enjambe la rue, on voit encore l’ancienne sortie, grillagée, de la station, qui permettait de faire la correspondance avec ladite petite ceinture, dont le trafic ne fut interrompu qu’en 1937 (sauf erreur).