Ce plan montre l’état des lignes de métro en 1903. Si celles indiquées en gras avaient été mises en chantier. Les ingénieurs de la CMP avaient déjà une idée très précise de l’évolution du réseau. Celui ci sera réalisé comme tel dans les années qui suivirent.
On remarquera que les lignes 12 et 13 ne sont pas prévues. Elles seront mises en chantier vers 1911 par une compagnie concurrente la “Nord Sud”, qui sera absorbée par la CMP après guerre, faute d’avoir pu équilibrer ses coûts. (voir article).
Le trajet de l’actuelle ligne 6 (encore appelée Ligne 2bis) absorbait depuis la Place d’Italie, ce qui deviendra la ligne 5. Aussi, les lignes 8 et 10 ne font à l’époque qu’une, avant d’être séparées au cours des années 30 au niveau de la station Duroc. (voir article)
La liste est longue, les exemples ne manquent pas. Laissez votre oeil courir le long des tracés. Vous serez surpris de découvrir le nombre de noms ayant changé après 1914 et 1945.