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La ligne 8 du métro parisien fut pensée dès 1898 afin de relier Opéra à la Porte d’Auteuil via Grenelle. Une partie de son tracé originel est aujourd’hui récupéré par l’actuelle ligne 10.
Le premier tronçon Beaugrenelle (Charles Michel) – Opéra fut inauguré en Juillet 1913, puis prolongé à la Porte d’Auteuil dès septembre de la même année. Les violentes crues de Janvier 1910 firent prendre un certain retard aux travaux, en particulier au niveau des traverses de la Seine situées entre Concorde et Invalides.Ces deux stations inachevées au moment de l’inauguration seront ouvertes des le début 1914.
En 1922, on décide de créer un axe circulaire joignant les Bois de Boulogne et Vincennes. La ligne atteint ainsi Richelieu Drouot en 1928. L’augmentation du trafic impose le prolongement des nouveaux quais à 105 mètres au lieu des 75 mètres habituels.
Plus tard l’exposition Coloniale de 1931 rendit indispensable l’accès jusqu’à la Porte de Charenton. Ce sera chose faite.
Hélas le trajet doit passer sous les grands Boulevards. Cet axe correspond à un ancien bras de Seine dont le sous sol particulièrement instable. Les lignes 8 et 9 seront conjointement construites jusqu’à République selon un système de superposition (8 au dessus, 9 en dessous), soutenu par un piédroit central, afin d’éviter une surexploitation de la zone.
Mais c’est en 1930 que le changement majeur s’opère. Les principes de lignes circulaires sont abandonnés au profit d’axes droits traversant la ville. La partie Motte-Picquet /Porte d’Auteuil est séparée puis rattaché à la ligne 10, au profit d’un nouveau tronçon reliant la Motte-Picquet au nouveau terminus Balard. Cette période marquera aussi le prolongement de la ligne jusqu’à Charenton à compter de 1942.
- 1970: Maison Alfort Stade
- 1972: Maison Alfort Juilliotes
- 1973: Créteil l’Echat
- 1974: Créteil Préfecture2011: Pointe du Lac.
Deux stations seront fermées en septembre 1939. Il s’agit de Saint Martin entre République et Strasbourg St Denis et Champ de Mars entre La Motte Picquet et Ecole Militaire.
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