HOME » Tous les articles » Ville » 1939 – Les stations fantômes du métro

1939 – Les stations fantômes du métro

Station fermée Saint Martin sur la ligne 9 (entre République et Strasbourg Saint Denis)

2 septembre 1939 – Déclaration de guerre.

La France mobilise ses troupes face à l’Allemagne nazie. Le départ au front de milliers d’hommes provoque un manque de bras dans beaucoup de secteur.

Faute de personnel suffisant, la RATP est contrainte de fermer un certain nombre de stations dont la forte proximité avec ses voisines ne justifiait pas le maintien en service.C’est ainsi que les gares de Saint Martin, Croix rouge, Champ de Mars et Arsenal furent définitivement fermées au public.
J’ai eu la chance de pouvoir visiter Saint Martin lors d’une nuit organisée dans le métro Parisien début 2005. Amusant de constater que les affiches sur les quais sont restées en place depuis 70 ans. Dans les années années 50 les couloirs de correspondances furent utilisés pour une démonstration de publicités murales réalisées en céramiques.

Où trouver les autres ?

Saint Martin – Ligne 8 et 9 entre Strasbourg Saint Denis et République. Les quais sur un côté de la Ligne 8 sont murés.

Croix Rouge – Ligne 10 entre Sèvres Babylone et Mabillon.

Arsenal – Ligne 5 entre quai de la Rapée et Bastille.

Champ de Mars – Ligne 8 entre La Motte Picquet et Ecole Militaire (les quais ont été murés).

D’autres telles Cluny la Sorbonne, Liège, Rennes ou Varenne ont été fermées puis réouvertes bien longtemps après.

L’histoire mystérieuse du métro ne s’arrête pas là. Nombre de stations ont été modifiées, renommées, absorbées par d’autres (telle Martin Nadaud en 1969)Deux d’entre elles n’ont même jamais été ouvertes au public! (voir article).

En attendant, je vous recommande la série de photos de Martin Loyer que vous trouverez ici:

http://albums.extraordinaire-urbain.com/v/Ligne2Vie/St+Martin-piedroit-central.jpg.html

Quai Saint Martin Ligne 9

 

Vous aimez Paris Unplugged ? N'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à mon nouveau site "Les Cahiers Capricornes" 

3 réponses

  1. Anonymous
    | Répondre

    Pour les journées du patrimoine en septembre la RATP organise chaque année une vistite nocturne, où on peut voir une ou deux de ses stations abandonnées.

    Je découvre votre blog et je vais tout le lire.

    Des articles originaux et bien documentés.

    Merci à vous.

  2. P.Unplugged
    | Répondre

    Merci 🙂
    La photo de la Station Saint Martin a justement été prise par mes soins à l’occasion d’une de ces sorties nocturnes RATP début 2005. Nous avions parcouru tout le reseau a bord d’une rame des années 30 en passant d’une ligne à l’autre.
    J’en ai publié d’autres sur ma page Facebook.

  3. […] jugées non indispensables pour cause de trop grande proximité ne s’en relèveront jamais (Croix Rouge, Saint Martin, Arsenal, Champs de Mars etc…). D’autres subiront une réouverture plus tardive (Rennes, Varenne etc ). Ce sera le cas de […]

Répondre

*