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1969 – Vie et mort de la gare Montparnasse

Montparnasse Avant
Cette seconde version de la Gare Montparnasse fut construite en 1852. Elle remplaçait alors un autre bâtiment devenu trop petit pour le trafic croissant. Cette gare donnait alors Place de Rennes, actuelle place du 18 Juin 1940. Desservant l’ouest de la France, le quartier de Montparnasse devint très vite le fief de nombreux bretons venus s’installer dans la Capitale. Cette tradition est encore palpable aujourd’hui à travers les nombreuses crêperies qui émaillent le secteur.
Cette gare devint célèbre le 22 octobre 1895, lorsqu’un train au système de freinage défaillant en défonça la façade, pour aterrir sur le trottoir.(voir article)
A la fin des années 60, la zone devint l’objet d’un vaste projet immobilier incluant la Tour Montparnasse. La gare une fois de plus trop petite, fut détruite pour laisser la place à la Tour. Une nouvelle version fut reconstruite plus au sud par les architectes Eugène Beaudoin, Urbain Cassan, Louis de Marien, Raymond Lopez et Jean Saubot. Ce projet fut défini dans une logique d’extension déjà évoquée au cours des années 30.

This second version of the Montparnasse train station was built in 1852. It replaced another building too small for the growing traffic. This station was located Place de Rennes, (current Place of June 18, 1940). Serving the west of France, the Montparnasse district soon became the stronghold of many Bretons (from Bretagne) settled in Paris. This tradition is still visible today through the many pancake houses that dot the area.

This station became famous October 22, 1895, when a train, whose braking system had failed, smashed the front of the station to land on the pavement. (See article)
In the late ’60s, the area became the subject of a major real estate project including the Montparnasse Tower. The station once again too small was demolished to make way for the Tour. A new version was rebuilt further south by architects Eugène Beaudoin, Urbain Cassan, Louis de Marien, Raymond Lopez and Jean Saubot. This project was defined in the extension plan already mentioned during the course of the 30’s.

Ancienne Gare Montparnasse
Ancienne Gare Montparnasse
Ancienne Gare Montparnasse
Ancienne Gare Montparnasse
Ancienne Gare Montparnasse
Ancienne Gare Montparnasse
Salle des départs
Salle des départs
Ancienne Gare Montparnasse
Ancienne Gare Montparnasse
Source BNF
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4 réponses

  1. Anonymous
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    Superbe article! Quelle erreur ce quartier moderne! Ce foutu couloir dans le métro sous le centre commercial! Y a que les politique et les friqués qui peuvent se permettre de ne pas connaitre tous les inconvenients du quartier. Enfin cette nouvelle gare de style contemporain avec ses escalators,ses courants d’airs et de la crasse partout, j’en peux plus! Alors qu’avec sa petite facade si charmante rue de rennes elle avait de la gueule!!!! Quelle dommage!
    Jérôme

  2. Anonymous
    | Répondre

    Le moderne prend le dessus… heureusement qu’ils laissent quelques façade du beau Paris !

  3. Hourlier JP
    | Répondre

    Bonsoir
    La garre montparnasse se trouve sur le 14 arrondissement

    Cordialement

  4. Cyril
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    Bonjour,

    J’ai du mal à comprendre pourquoi cette article et dans le 14eme arrondissement? (et le commentaire de Hourlier JP):
    Voici l’adresse de la gare 17 Boulevard de Vaugirard 75015 PARIS (http://www.gares-en-mouvement.com/fr/frpmo/votre-gare/, http://www.voyages-sncf.com/train/gare/paris/paris-gare-montparnasse ) ou sur Wikipedia: Place Raoul-Dautry 75015 Paris …

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