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1970 – La Tour Montparnasse

Perspective de la Tour (Nicolas Bonnell/De.Phoebus 2011)
Perspective de la Tour (Nicolas Bonnell/De.Phoebus 2011)
Mise en service en 1854, la Gare Montparnasse se trouvait à l’origine au niveau de l’actuelle place du 18 juin 1940 (ancienne Place de Rennes)L’accident du 22 octobre 1895 avait rendu l’endroit célèbre. (Voir article). Plus petite que ses congénères, on constata à partir de 1934 que la structure devenait inadaptée au trafic. Malgré la nécessité d’une nouvelle gare, il fallu attendre 1956 pour qu’un plan de réaménagement global du quartier soit étudié.
Ce projet prévoyait de raser 8 hectares d’îlots insalubres pour laisser la place à un vaste complexe de logements et de bureaux. Georges Pompidou rêvant d’un nouveau Manhattan, la gare devait laisser la place à une barre de 150 mètre de haut sur 100 de large. Face au peu d’enthousiasme rencontré, l’idée d’une Tour fit son apparition deux ans plus tard.
Sa hauteur annoncée créa aussitôt vive une opposition ralentissant du même coup sa mise en oeuvre. Malgré la polémique, le ministre Malraux donna son accord.La première gare fut abattue, tandis qu’une nouvelle fut reconstruite plus en retrait entre 1966 et 1969. Finalement, la première pierre de la tour Montparnasse fut posée en avril 1970. Elle fut conçue par les architectes Jean Saubot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan et Louis de Hoÿm de Marien. Le chantier impliquera le déblaiement de 420.000 m3 de gravats. Après trois ans de travaux, l’inauguration eu lieu en 1973.
Quelques chiffres…
  • 209 mètres de hauteur;
  • 7200 fenêtres;
  • 40.000 m2 de surface;
  • 56 piliers en fondations s’enfonçant à plus de 70 mètres sous terre.
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Opened in 1854, the gare Montparnasse originally stood at Place du 18 Juin 1940 (formerly Place de Rennes) (see article).. It was made a disastrous locomotive accident on the 22nd of October 1895. Smaller than the other Paris stations, it was decided in 1934 that the structure could no longer support the increasing rail traffic. A new station was clearly required, but it was not until 1956 that a new urban regeneration plan was put in place for the neighborhood. This project envisaged the demolition of 8 hectares of so-called ‘îlots insalubres’ (residential areas considered rundown and unsanitary), and their replacement with a vast new complex of apartments and office space. The then-president George Pompidou dreamt of building a new Manhattan, and he proposed a modern city block on the site of the old station, up to 150 metres high and 100 metres wide. Little enthusiasm was shown for this original project, however, and the idea of a monumental tower was suggested two years later. As soon as the proposed height of this new tower was announced, it was subjected to a barrage of criticism, which considerably delayed its construction. Despite the controversy, the minister Malraux validated the project. The original station was knocked, and a new one was erected between 1966 and 1969. Finally, the first brick was laid in the foundations of the tower in April 1970, under the supervision of architects Jean Sabot, Eugène Beaudouin, Urbain Cassan, and Louis de Hoÿm de Marien. The construction work involved the removal of 420,000 cublic metres of rubble. After three years, it was inaugurated in 1973.

Some figures on the Tower:

  • It stands at 209 metres tall
  • It has 7,200 windows
  • It has a surface area of 40,000 m2
  • It comprises 56 pillars in its foundations, which extend more than 70 metres underground.

More images herehttp://www.huffingtonpost.fr/2013/06/17/tour-montparnasse-40-ans-histoire_n_3456091.html.

LOCALISER / LOCATE

Ancienne Gare Montparnasse
Ancienne Gare Montparnasse
Source BNF
Source BNF
Construction de la Tour

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7 réponses

  1. Anonymous
    | Répondre

    Bonjour,
    Je voulais vous signaler que la troisième image (sous la destruction de la gare) n’est pas la construction de la tour montparnasse mais une des tours du world trade center.

  2. Nicolas Bonnell
    | Répondre

    Bonjour,
    Merci pour votre remarque. Il m’a été assez difficile de trouver de bonnes photos de la construction de la Tour… D’où sans doute cette erreur.
    La photo incriminée a donc été retirée 🙂

  3. Liaudet David
    | Répondre

    et il est de bon ton de nommer les architectes et la source de vos images.
    Merci.

  4. Nicolas Bonnell
    | Répondre

    Je peux compléter bien sur les architectes. Vous avez raison, il s’agit d’un oubli.
    Quant à la source de ces images fort difficiles à trouver, je n’ai pas trouvé le nom de leur auteur.
    Si vous disposez d’informations complémentaires, je serai ravi de les ajouter.

  5. pictoneo
    | Répondre

    Mon père, architecte chez Beaudoin, à l’époque, nous parlait souvent de l’avancement de cet énorme chantier, ça me fait drôle de revoir les images… Merci, en tout cas !

  6. S.B
    | Répondre

    A l’époque du chantier, j’étais élève architecte aux Beaux Arts de Paris. Henri Vicariot (architecte, polytechnicien, ingénieur des Ponts – l’architecte d’Orly Ouest entre autres) était consultant sur le chantier de la tour. Il nous faisait un cours de Patholgie des Constructions: il nous racontait comment il contrôlait le ciment livré en continu par camions pour les centrales à béton installées sur le chantier en trempant simplement sa main dans le ciment livré: trop chaud, donc impropre pour obtenir un bon béton, il le refusait et renvoyait le camion, interrompant toute la chaîne. Fallait avoir un sacré poids pour se le permettre compte tenu de l’échelle du chantier à l’époque.

  7. O.C
    | Répondre

    J’ai bien aimé parcourir tous ces articles sur Paris. Bravo

    Sans que cela soit d’une importance capitale : la gare Montparnasse (l’ancienne comme la nouvelle), la tour Montparnasse et la galerie actuelle sont situées dans le 15éme arrondissement. Ce sont les rues du Départ, du Maine et du Commandant Mouchette qui sont les limites entre 14 et 15

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