HOME » Découvertes » Curiosités » Paris 06 – La rue du Cherche-Midi

Paris 06 – La rue du Cherche-Midi

rue du cherche midi

La rue du Cherche-Midi, ancienne “Voie de Vaugirard” est l’une des plus anciens axes de la Capitale. Son tracé date probablement du 14e siècle. Elle rejoint aujourd’hui la rue du Vieux Colombier et la rue du Regard.

Cette rue adoptera divers noms au fil des siècles parmi lesquels on retiendra celui de “Vieilles Tuileries”. L’appellation reste encore aujourd’hui gravée dans la pierre d’angle de la rue de l’Abbé Grégoire, au niveau du numéro 64.

La rue possède divers bâtiments notables, parmi lesquels nous retiendrons le 112, ancien poste d’Octroi construit en 1765 sous Louis XV. L’érection vingt ans plus tard du Mur des Fermiers Généraux le rendra obsolète.

Depuis 1832, l’appellation Cherche-Midi vient d’une fresque surplombant le porche du numéro 19. On peut y voir un homme cherchant l’heure sur un cadran solaire tenu par un enfant. À ce propos, en 1982, l’immeuble du numéro 56 fut aussi doté d’un cadran imitant le style ancien. Il s’agissait de pas dénaturer la facade de ce très vieux bâtiment et respecter l’esprit de la rue.

src - IHNA
src – IHNA
src Gallica
src Gallica

Répondre

*