HOME » Découvertes » Bâtiments » Paris 10 – Le Marché Saint Quentin

Paris 10 – Le Marché Saint Quentin

Marché Saint Quentin

Le marché Saint Quentin se situe sur le Boulevard Magenta, au niveau de la rue de Chabrol. Il fut construit en 1866 en remplacement d’un autre marché situé plus au sud proche de la maison Saint Lazare (voir) au niveau de l’enclos Saint Laurent aujourd’hui disparu. Cette première halle construite en 1835, sera démolie à l’occasion du percement du boulevard de Strasbourg en 1852 (voir). Ainsi ce nouveau marché Saint Quentin s’inscrit dans la démarche de modernité et de proximité souhaitée par Haussmann au cours des “grands travaux”.

Quant à l’enclos Saint Laurent, il s’agissait d’un vaste marché situé entre les rues Saint Laurent et le nord de la rue du Faubourg Saint Denis. Dans les années 1840, la construction de la Gare de l’Est à cet endroit mettra un terme à l’aventure.

Marché Saint Quentin 1900Paris

Une réponse

  1. cdlc
    | Répondre

    Lors d’une ballade je suis allée faire un tour dans ce marché et j’ai été très déçue. Le étals ne sont pas très appétissants, des espaces à la vente restent vides, très peu d’acheteurs, bref l’impression générale est un abandon complet…
    Merci pour l’historique ça rachète ma première impression !

Répondre

*