HOME » Grande Histoire » Paris 06e - Histoire » 1773 – Les origines de Montparnasse

1773 – Les origines de Montparnasse

montparnasse nicolas bonnell

Montparnasse,

… un quartier, un esprit, et une histoire qui prend sa source au XVIIe siècle.
À l’époque, ce secteur devenu si célèbre, n’était qu’un lieu dit proche de la Commune de Vaugirard. 
À l’emplacement de l’actuel Carrefour Vavin, à l’angle des Boulevards du Montparnasse et Raspail, un tas de gravats avait formé une butte artificielle.

Carriers, duellistes ou badauds, beaucoup se donnaient rendez vous en ce lieu qui portait alors le nom de “Mont de la Fronde”, car certains s’y entraînait au jet de pierre. Il arrivait parfois que des étudiants viennent y réciter des vers non sans une certaine ironie. Ironie qui poussera quelques malicieux à rebaptiser cette butte en Mont Parnasse, en mémoire de l’abri des muses dont nous parle la mythologie grecque. La prémonition est d’autant plus amusante quand on connait le foisonnement artistique qui marquera l’Histoire du quartier. Ce nom définitivement adopté en 1773 lorsque sera percée la rue du Montparnasse pour effectuer la jonction entre la rue Notre Dame des Champs et la Cour du Midi construite sous Louis XIV. En temps, la butte sera arasée. Quant à cette fameuse Cour du Midi, elle sera débaptisée quelques années plus tard pour être transformée en Boulevard du Montparnasse.

Au début du XXe siècle – de très nombreux artistes migreront de Montmartre à Montparnasse, jugé plus central. Le quartier comptera de nombreux ateliers et cités de peintres dont beaucoup seront sacrifiés au cours de la rénovation sauvage du quartier dans les années 60/70… mais c’est une autre histoire.

LOCALISER / LOCATE

800px-MontdeParnasse

Montparnasse
Carrefour Vavin

Montparnasse Montparnasse Montparnasse Montparnasse Montparnasse Montparnasse

Répondre

*