HOME » Grande Histoire » Paris 11e - Histoire » 1789 – Place de la Bastille à travers les âges

1789 – Place de la Bastille à travers les âges

Place de la Bastille

 

La forteresse de la Bastille construite en 1370 et 1383, faisait à l’origine partie de l’enceinte de Charles V. Au XVIIe siècle, Richelieu la transforma en prison royale. Symbole de la justice arbitraire de l’ancien régime, celle ci fut prise d’assaut en 1789 et démolie dans la foulée. L’année suivante à la même date, eut lieu la première fête de la Fédération inaugurant ainsi une longue tradition festive du 14 juillet. La place devint très vite un lieu symbolique de libertés retrouvées. Le projet d’y ériger une colonne intervint dès 1792, mais n’aboutira pas. Une fontaine sera tout de même installée en son centre en 1793, avant que la guillotine n’y fasse ses ravages en 1794. A la demande du peuple, celle ci sera transferée Place du Trône renversé (Nation) après avoir décapité 75 personnes.
Après la Révolution, Napoléon prévoira d’installer un Eléphant de bronze au centre de la fontaine. Haut de 15 mètres, il aurait du être construit avec les canons pris aux Espagnols. Rendu célèbre par les Misérables de Hugo comme demeure de Gavroche, seule une statue de plâtre verra le jour au sud du rond point.
Entre temps, Louis Philippe reprendra le projet de 1792 en érigeant la fameuse Colonne de Juillet en commémoration de la Révolte de 1830 qui chassa son cousin Charles X du pouvoir. Celle ci sera inaugurée en 1840. Les deux monuments cohabiteront quelques années avant que l’Eléphant, très dégradé, ne fusse démoli en 1846. De la fontaine ne subsiste aujourd’hui que le socle de la Colonne.
Ironie du sort, en 1848 y seront gravés les noms de 196 victimes de la Révolution qui destitua Louis Philippe… dont le trône fut brûlé en son pied.
On notera que les traces de la prison restent toujours visibles grâce à un marquage au sol au débouché du boulevard Henri IV.
.
The Bastille fortress built in 1370 and 1383, was originally part of the wall of Charles V. In the seventeenth century, the Cardinal of Richelieu transformed it into a prison. Symbol of arbitrary justice of the old regime, it was stormed in 1789 and demolished. The following year, at the same date, the first Federation festival took place as the beginning a long tradition of festive July 14th. The place soon became a symbolic of freedoms. The project to erect a column was planned in 1792, but did not succeed. Nevertheless, a fountain will be installed in the center in 1793, before the guillotine does its ravages there in 1794. At the request of the people, it will be transferred on the Nation Place after beheaded 75 people.
After the Revolution, Napoleon has planned to install a bronze elephant at the center of the fountain. 15 meters high, it should have been built with cannons captured from the Spaniards. Made famous by Victor Hugo as Gavroche’s home in “Les Misérables”, only a temporary plaster statue will be settled at the south of the roundabout.
Meanwhile, Louis Philippe resumed the project of 1792 by erecting the famous Column of July in commemoration of the Revolt of 1830, that drove his cousin Charles X of power. It will be inaugurated in 1840. Both monuments coexisted few years before the Elephant, very poor, was demolished in 1846. From the fountain only remains today the base of the column.
Ironically, in 1848 the column will be engraved with the names of 196 victims of the revolution which deposed Louis Philippe … whose throne was burnt in his foot.
Note that the traces of the prison still remain visible through road markings near boulevard Henri IV.

LOCALISER / LOCATE

.
Hoffbauer 1885
Hoffbauer 1420
Hoffbauer 1885
Hoffbauer 1740
Hoffbauer 1885
Hoffbauer 1841
Hoffbauer 1885
Hoffbauer 1885

Elephant BastilleFontaine de l'Éléphant

Reconstitution pour le film "Les Misérables" de Tom Hopper (2012)
Reconstitution pour le film “Les Misérables” de Tom Hopper (2012)

L'Eléphant 2

Place de la Bastille
Place de la Bastille
Place de la Bastille 1840
Place de la Bastille 1840

Répondre

*