HOME » Grande Histoire » Paris 06e - Histoire » 1853 – La Rue de Rennes

1853 – La Rue de Rennes

.
La Rue de Rennes fut percée dans le cadre des grands chantiers orchestrés par le Baron Haussmann sous le Second Empire. Son tracé originel prévoyait un grand axe raccordant la Gare Montparnasse à la Seine.
Les travaux se déroulèrent en deux phases. Le premier tronçon fut ouvert en 1853 entre la rue de Vaugirard et la Gare. Il fallut attendre 1866 pour voir apparaître la partie reliant Vaugirard et la Place Saint Germain des Prés. Les travaux s’arrêtèrent à cette étape, privant le projet de sa troisième partie qui annexait l’actuelle rue Bonaparte jusqu’au fleuve. C’est pour cette raison que les numéros de la rue de Rennes ne commencent qu’à partir du 41.
Le nom fut choisi en hommage à la Bretagne, région abondamment desservie depuis Montparnasse.
Le numéro 140 bis, actuel magasin Zara, abritait autrefois les magasins Félix Potin, célèbre enseigne d’épicerie créée en 1844 et liquidée en 1996. L’immeuble, classé monument historique à su préserver sa façade d’origine.
Hélas, l’endroit reste tristement célèbre depuis l’attentat du 17 septembre 1986 qui coûta la vie à sept personnes et fit une soixantaine de blessés.
 .
The Rue de Rennes was built as part of major projects orchestrated by Baron Haussmann during the Second Empire. Its original layout included a major axis connecting the Gare Montparnasse to the Seine.
The works took place in two phases. The first section was opened in 1853 between the Rue de Vaugirard and the station. It took until 1866 to see the portion connecting Vaugirard and Place Saint Germain des Prés. Then, the works stopped, leaving the third part of the project which annexed the section from Rue Bonaparte to the river. For this reason, the numbers of Rue de Rennes only begin from 41.
The name was chosen in honour of Brittany, the region served extensively from Montparnasse.
Number 140 bis, currently the Zara store, once housed Felix Potin stores, a famous grocery brand founded in 1844 and liquidated in 1996. The building preserved in its original facade.
Nevertheless, the place became sadly notorious with the attack of September 17, 1986 which killed seven people and wounded sixty.
Many thanks to Charlotte Grandhjean for the translation.

LOCALISER / LOCATE

Grand Bazar à la place de l’actuelle FNAC



Ancien Magasins Réunis – Actuelle FNAC

Répondre

*