HOME » Découvertes » Gare » 1859 – La Gare de Reuilly

1859 – La Gare de Reuilly

La Gare de Reuilly

La petite gare de Reuilly située avenue Daumesnil, fut ouverte en 1859 sur la ligne “Bastille – Marles en Brie”, ancêtre du RER A.
En 1969, l’ouverture cette première ligne de RER reprendra 80% du trajet, à l’exception des gares parisiennes. Depuis Vincennes, on choisira de détourner le parcours vers Nation, Gare de Lyon et Châtelet, afin de faciliter le désengorgement de la ligne 1 du métro. Ainsi, au même titre que sa collègue de Bastille (voir), la gare de Reuilly verra cette année là son accès fermé au trafic voyageur. Jusqu’en 1985, elle continuera à jouer un rôle important dans le transport de marchandises, grâce à ses voies de raccordement avec la gare de Bercy.

À compter de la fin des années 80, l’ancien viaduc de la Bastille sera peu à peu transformé en promenade plantée, la fameuse “Coulée verte” qui fait le bonheur des parisiens d’aujourd’hui. Au niveau de la gare de Reuilly, les réaménagements immobiliers furent tels, qu’il est impossible de deviner le moindre vestige de voie ferrée. En 2003, le bâtiment fut réaménagé en Maison des Associations du 12e.

LOCALISER / LOCATE

 

gare_reuilly_nb Gondry_-_PARIS_-_La_Gare_de_Reuilly_-_Ligne_de_Vincennes 7Reuilly-i Reuilly-g Reuilly-b

Paris-Reuilly_sept_1985-b
©Didier Duforest

testament d'asmodée nicolas Bonnell

 

Répondre

*