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1859 – Le Boulevard de Magenta

Boulevard de Magenta

La création du Boulevard de Magenta fut pensée par Haussmann au cours de sa politique de grand travaux.

L’entreprise se déroula en deux phases. En 1855, on procéda à la construction de la zone comprise entre le Boulevard Rochechouart et la rue du Faubourg Saint Martin. Le Boulevard ne sera prolongé jusqu’à République qu’en 1859. A l’origine, Haussmann prévoyait que ce nouvel axe serve de desserte principale à la Gare du Nord, ouverte quelques années plus tôt. En 1866, on y construira le Marché Saint Quentin, très inspiré par les célèbres Pavillons Baltard présents aux Halles.

En mars 1892, c’est au numéro 24 abritant alors le restaurant “Le Véry” que Ravachol sera arrêté. En guise de représailles, ses camarades anarchistes feront exploser l’endroit un mois plus tard, le 25 avril.

Malgré une inspiration très Haussmannienne, la proximité de nombreuses manufactures et une circulation trop dense dissuadera les classes aisées de rester dans ce secteur.
En 2006, le Boulevard de Magenta fera l’objet d’importants travaux de rénovation dans le cadre de la réhabilitation de l’endroit en “espace civilisé” – entendez par là, double rangée d’arbres, réduction de la circulation et aménagement de pistes cyclables.

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