Le Boulevard de la Villette se trouve sur l’ancien tracé du Mur des Fermiers Généraux (voir). Cette enceinte bâtie en 1785 représentait la frontière fiscale du Paris pré révolutionnaire. Il s’agissait d’un mur d’environs 3 mètres de haut destiné à séparer la Capitale des communes limitrophes. En 1860, cette enceinte impopulaire deviendra obsolète suite au décret d’extension des limites administratives de la ville aux fortifications (voir). Si certaines de ces communes seront coupées en deux, le village de la Villette sera absorbé dans son intégralité et rejoindra les rangs du tout nouveau 19e arrondissement.
Seules quatre barrières d’octroi ont survécu à la démolition, parmi lesquelles la Rotonde de Stalingrad. Le boulevard de la Villette en comptait trois autres: la barrière du Combat (Place du Colonel Fabien), celle de la Chopinette (au débouché de la rue Buisson Saint Louis) sans oublier la barrière de Belleville au niveau du métro.
En 1871, ce Boulevard sera le premier à recevoir l’une des 80 fontaines Wallace, offertes par le mécène éponyme.
En 1949, le numéro 12 verra l’arrestation d’une bande de faux monnayeurs ayant prévu d’inonder la ville de fausses coupures européennes.
De nos jours, la façade du numéro 58 reste un joli témoignage de la présence en ces murs des usines Bornibus, célèbre moutardier français (voir).
LOCALISER / LOCATE