La place du Danube, créée en 1875 fut bâtie afin de faciliter l’accès à un marché au chevaux aménagé sur les friches d’anciennes carrières. Malgré le nivellement des sols et l’urbanisation progressive du quartier, celui ci sera contraint de fermer ses portes faute de succès. Ces terrains réputés fragiles mettront longtemps à gagner la confiance des promoteurs. Aussi, le quartier restant un symbole fort de la Commune, le souvenir encore très vif de ces évènements découragera la frange la plus bourgeoise de la population. L’aménagement très progressif de petits lotissements explique dans une certaine mesure l’hétérogénéité des habitations d’un quartier dont chacun s’accorde à reconnaître un charme provincial si rare dans la Capitale.
La place du Danube sera rebaptisée Rhin et Danube en 1951, pour célébrer le souvenir de la 1ère armée Française qui participa à la Campagne d’Italie puis combattit sur le Rhin et le Danube au cours de la seconde guerre Mondiale. Elle héberge l’ancien hôpital Hérold devenu lycée Diderot depuis la fin des années 80.
La station de métro Danube fut ouverte sur la ligne 7 en 1911. Celle ci était alors exploitée en fourche depuis Louis Blanc. Cette station possède une double particularité. Tout d’abord, un seul de ses deux quais est utilisé compte tenu de l’exploitation en boucle de ce tronçon. De plus, lors de sa conception, la fragilité des sols a contraint les ingénieurs à imaginer un système de viaduc. Ainsi, les quais de la station sont soutenus par des piliers de 33 mètres de hauteur, reposant sur du sol ferme…