HOME » Découvertes » Bâtiments » 1877 – La Bellevilloise

1877 – La Bellevilloise

La Bellevilloise 7

La Bellevilloise était une célèbre coopérative ouvrière multifonctions à l’heure où le quartier de Belleville comptait encore de nombreuses usines. Fondée en 1877, il ne s’agissait au départ que d’une petite épicerie située au 10 rue Chauvreau. Celle ci distribuait de nombreux produits alimentaires à bas prix. Appliquant les méthodes du hard discount (achats en gros et marges réduites), tout en intéressant les sociétaires au bénéfice, le succès fut vite considérable. De nombreuses succursales firent très vite leur apparition à divers endroits de l’est parisien. Cette réussite lui permit d’étendre son champ d’activité en finançant diverses oeuvres caritatives laïcques autour de la santé, la culture et l’éducation. La Bellevilloise se transforma du coup en haut lieu de solidarité et de militantisme ouvrier.
Ce ne fut qu’entre 1908 et 1910 que fut construit la Maison du Peuple au 18-21 rue Boyer, complétée en 1927 par un autre local à hauteur du numéro 25. Ces bâtiments fort modernes permettaient de rassembler en un seul lieu les diverses activités de l’association. Outre les bureaux administratifs, on y trouvait entre autre un magasin, un café et une salle de spectacle. Au fil des ans, la Bellevilloise, inscrite dans une grande modernité, aura joué un rôle majeur dans l’amélioration de la condition ouvrière. Hélas la faillite de la BOP (Banque Ouvrière Paysanne) en 1936 entraînera l’entreprise dans sa chute.

LOCALISER / LOCATE

La Bellevilloise 1 La Bellevilloise 2 La Bellevilloise 3 La Bellevilloise 4 La Bellevilloise 5 La Bellevilloise 6 La Bellevilloise 8 La Bellevilloise 9 La Bellevilloise 10 La Bellevilloise 11

6 réponses

  1. Anonymous
    | Répondre

    Encore une tres belle chronique d’un passé oublié mais qui pourrait bien revenir au gout du jour….

    Merci pour votre site qui est une grande source d’inspiration pour plein de gens j’en suis sur.

  2. Jean
    | Répondre

    Avez-vous lu ce certes orienté mais très complet article du Tigre sur La Bellevilloise ? http://www.le-tigre.net/Une-Bellevilloise-sans-histoire-_126552.html

  3. Madish
    | Répondre

    Merci pour l’article du Tigre.

    Pour info sur l’actualité brûlante du lieu et pour votre plus grand plaisir, une petite annonce des prochains instants militants de La Bellevilloise :
    http://www.debout-la-republique.fr/evenement/evenement-nous-l-europe

    On ferait peut-être mieux de s’en tenir l’Histoire.

    (si le lien était caduque : Nicolas Dupont-Aignan et Debout la République ! à la Bellevilloise le 25 mai 2013.)

  4. michele
    | Répondre

    bonjour,
    Merci pour cet article. Pourriez-vous m’indiquer où vous avez trouvé ces très belles cartes postales? Je fais un documentaire sur un centenaire qui me raconte une anecdote quand il était enfant, vivait à Ménilmontant et qu’il allait à la Bellevilloise où il avait rencontré Maurice Thorez, et je cherche à montrer de quoi avait l’air le lieu à l’époque. Je n’ai pas trouvé d’archives filmées, mais des cartes postales m’aideraient beaucoup. Merci d’avance.

    • Nicolas Bonnell
      | Répondre

      Bonjour, la plupart viennent du site CPARAMA

Répondre

*