HOME » Grande Histoire » Paris 11e - Histoire » 1880 – La Place de la Nation

1880 – La Place de la Nation

nation 17
.
La Place de la Nation, située au carrefour des 11e et 12e arrondissements de Paris fut autrefois connue sous le nom de Place du Trône puis Place du Trône renversé.
Située alors au milieu d’une plaine, elle fut baptisée sous son premier nom en 1660, lorsqu’un trône y fut placé en l’honneur de Louis XIV, de retour de son voyage de noces à Saint Jean de Luz.
A cette époque, un premier projet inachevé d’Arc de Triomphe sera envisagé sous la responsabilité de l’architecte Claude Perrault. Celui ci devait rendre hommage au Roi soleil dont il était prévu qu’une statue posée en son sommet culmine à cinquante mètres. Ce qui fut construit sera mis à terre vers 1715.
En 1785, la construction du Mur des Fermiers Généraux (voir), ancienne frontière fiscale de la Capitale imposera la construction de deux corps de bâtiments au débouché du Cours de Vincennes. Ces pavillons, encore visibles aujourd’hui, furent conçus comme les autres par l’architecte Claude Nicolas Ledoux. Les célèbres colonnes ne surplomberont l’ensemble qu’à partir de 1845.
En 1792, la Révolution Française aura raison de la Place du Trône qui deviendra alors “Renversé”. La guillotine y sera installé à la fin de la “Terreur” et verra passer 1306 victimes.
Le XIXe siècle verra se succéder divers projets d’aménagement. On prévoira dans un premier temps d’y transférer le projet d’Eléphant de la Bastille (voir)  resté quelques années à l’état de maquette.
Après l’abandon de cette première idée, Napoléon III émettra la volonté de posséder son propre Arc de Triomphe, en l’honneur de ses succès en Crimée, Cochinchine et Algérie.
Baltard, l’architecte des Halles sera choisi pour mener l’opération à bien. Une fois de plus, une maquette de 30 mètres de haut sera présentée en 1862, à l’occasion de l’inauguration du Boulevard Prince Eugène (Voltaire) sans que le projet n’aboutisse.
Il faudra attendre la chute de l’Empire pour que la place ne prenne son aspect actuel. Rebaptisée place de la Nation à l’occasion du 14 juillet 1880, la Ville de Paris avait commandé l’année précédente au sculpteur Jules Dalou, une monumentale fontaine baptisée “Le Triomphe de la République”. Placée autrefois au centre d’un bassin, celui ci sera supprimé suite aux travaux du RER A en 1969.
Enfin, la Place de la Nation et le Cours de Vincennes accueilleront la Foire du Trône jusqu’en 1965, année de son déplacement à la pelouse de Reuilly.

LOCALISER / LOCATE

La maquette de l'Arc de Triomphe de Napoléon III par Victor Baltard - 1862 - Sources "Paris des Utopies" Yvan Christ
La maquette de l’Arc de Triomphe de Napoléon III par Victor Baltard – 1862 – Sources “Paris des Utopies” Yvan Christ

nation 16 nation 0 nation 2 nation 3 nation 4 nation 5 nation 6 nation 7 nation 8 nation 9 nation 10 nation 11 nation 12 nation 14 nation 15 nation 13 nation 18

Répondre

*