HOME » Grande Histoire » Paris 03e - Histoire » 1883 – Place de la République

1883 – Place de la République

Place de la République

 

Ancienne Place du Château d’Eau, la Place de la République correspondait à la Porte du Temple de l’enceinte de Charles V. Triangulaire à l’origine, une fontaine dite “Du Château d’Eau” fut installée en son centre dès 1811. Dessinée par Girard, celle ci alimentait en eau les quartiers du Temple et du Marais.
Il fallut attendre qu’Haussmann ne perce les boulevard de Magenta, Voltaire et l’Avenue de la République pour que la place prenne sa taille et son aspect actuelle. Son élargissement à 280 mètres sur 120 provoquera la destruction d’une partie du Boulevard du Temple, fameux “Boulevard du Crime” et des nombreux théâtres qui s’y trouvaient, dont celui d’Alexandre Dumas.
La fontaine d’origine fut déplacée à la Villette en 1867 et y restera jusqu’à aujourd’hui. Elle fut temporairement remplacée par celle de Davioud dont les lions de bronze ornent aujourd’hui la Place Daumesnil. Celui ci sera à l’origine des Magasins Réunis construits sur le côté nord de la place. La Fontaine aux Lions laissera ensuite sa place à l’imposante Marianne des frères Morice érigée en 1883 à la gloire de la République. Pour l’anecdote, le sculpteur Jules Dalou proposa un projet comparable qui fut rejeté avant d’être choisi pour la Place de la Nation.(“Le Triomphe de la République”).

La Place ne prendra son nom définitif qu’en 1889.

.

What is now known as the Place de la République was originally called the ‘Place du Château d’Eau’. It stands on the site of the Temple Gate, one of the main entrances to the walled city under King Charles V. Originally, the square was triangular, and, since 1811, had a fountain at its centre known locally as the ‘Château d’Eau’ (Water Tower). This fountain, designed by Girard, was the main water source for the nearby Temple and Marais districts.
It was not until Haussmann built the wide, modern thoroughfares which now culminate on the square (Bld. De Magenta, Bld. Voltaire, and the Ave. de la République) that it took on its current rectangular shape. During this time it was enlarged by about 280×120 metres, which unfortunately saw a large section of Boulevard de Temple demolished, as well suffering the loss of the famous Boulevard de Crime and its theatres, including that of Alexandre Dumas. 
The ‘Château d’Eau’ fountain was removed to La Villette in 1867 and remains there today. It was initially replaced with a work by the artist Davioud, the Fontaine aux Lions, which no longer exists but whose bronze lions still adorn the Place Daumesnil in the 12tharrondissement. Davidoud also designed the square’s most recognisable buildings, the looming ‘Magasins Réunis’, which stand at the north-eastern end of the square. In 1883, the Morice brothers’ imposing statue of Marianne (female allegory of Revolutionary France) was erected in the dead centre of the square. Incidentally, a similar monument, entitled ‘The Triumph of the Republic’, had been unsuccessfully proposed for the same location by Jules Dalou – and was erected instead at the Place de la Nation.Place de la République was given its current name in 1889.

Place de la République Place de la République

Fontaine aux Lions (1860)
Fontaine aux Lions (1860)
Fontaine gelée (1842)
Fontaine gelée (1842)

Place de la République Place de la République Place de la République Place de la République

Place du Château d'Eau - Seconde Fontaine au Lions déplacée depuis à Daumesnil.
Place du Château d’Eau – Seconde Fontaine au Lions déplacée depuis à Daumesnil.

Répondre

*