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1855 – La Gare de Lyon

Gare de Lyon
Gare de Lyon
Située dans le 12e arrondissement de Paris, la Gare de Lyon fut construite en 1855 sur la base des plans de Francois Alexis Cendrier. Elle ne comporte alors que 5 voies et une halle de 220 mètres. En partie détruite pendant la Commune de Paris en 1871, cette première gare sera reconstruite à l’identique avant d’être modernisée en 1900, à l’occasion de l’Exposition Universelle par l’Architecte Marius Toudoire. Elle dispose désormais de treize voies et d’une tour d’horloge d’une hauteur de 64 mètres. L’accès au métro y est intégré dans la foulée. Dans les années 1960, la façade côté rue de Bercy et halle de Bercy sont démolies afin de permettre l’accès au RER A. Le 27 juin 1988, un grave accident ferroviaire du à une collision entre deux trains de banlieue, fait un total de 56 morts et 55 blessés. La tempête du 26 décembre 1999 bloquera les aiguilles de l’horloge qui resteront immobiles jusqu’en 2005, date à laquelle le mécanisme sera repensé. En mai 2010, d’importants travaux d’agrandissements ont commencé. Ceux ci prévoient un meilleur aménagement de l’espace afin d’accueillir un nombre croissant de voyageurs. En effet, la SNCF prévoit une augmentation de la fréquentation de de la gare de Lyon de 20% dans les 8 prochaines années.
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Located in the 12th arrondissement of Paris, The Lyon Railroad station was built in 1855 on the basis of plans from Francois Alexis Cendrier. She only has 5 lanes and a hall of 220 meters. Partly destroyed during the Paris Commune in 1871, the first station will be rebuilt the same, before being modernized in 1900, during the Universal Exposition by architect Marius Toudoire. She now has thirteen tracks and a 64 meter high clock tower. Access to the subway is built at the same time. In the 1960s, the Bercy hall at the right was demolished to allow access to the RER. On 27 June 1988, a serious railway accident in a collision between two suburban trains, made a total of 56 dead and 55 injured. The storm of December 26, 1999 block the hands of the clock that will remain motionless until 2005, when the mechanism has been redesigned. In May 2010, important work of expansion began. Those agreements provide a better space planning to accommodate a growing number of travelers. Indeed, the SNCF expects an increase in attendance at the Gare de Lyon from 20% in the next 8 years.

LOCALISER / LOCATE

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Vue Aérienne en 1950 – La halle sur la droite sera démolie à l’occasion de la construction du RER

1910 – Crue de la Seine

Arrivée durant la crue de la Seine en 1910

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5 réponses

  1. Pierre
    | Répondre

    article très intéressant ! Je ne connaissais pas la halle le long de rue de Bercy qui a été détruite …

  2. Anonymous
    | Répondre

    La belle et grande horloge du passé n’est plus qu’un réveil de poche au milieu de tous ces immeubles corporate hideux. Merci Pompidou et les autres!

  3. Anonymous
    | Répondre

    Documentaire très intéressant. Avec la gare d’Orsay et celle de Paris-Invalides, la gare de Paris-Lyon appartient au groupe des gares “1900” de la capitale. Pour plus de précision, la halle annexe côté rue de Bercy a sauté lors du chantier de la gare souterraine qui a duré de 1973 à 1976.

    Jérome Ferri

  4. Anonymous
    | Répondre

    P-S:

    L’horloge monumentale du beffroi était de la Paul Garnier (Lepaute successeur)

    Jérome Ferri

  5. […] Train bleu, installé dans le hall de la gare de Lyon à Paris, classé Monument historique en 1972, est un établissement mythique. Ce colosse de la restauration de 250 couverts reste un […]

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