HOME » Grande Histoire » Paris 12e - Histoire » 1900 – La rue de Reuilly

1900 – La rue de Reuilly

Rue de Reuilly

 

La Rue de Reuilly, longue voie du 12e arrondissement, portait autrefois le nom de Rue de la Planchette ou Chemin de Charenton. Recensée dès l’époque Mérovingienne, elle conduisait au Château de Reuilly situé au niveau de l’actuelle Rue Erard (ex Petite rue de Reuilly). On raconte que le bon roi Dagobert y séjourna et y répudiera son épouse.
Urbanisée au fil des siècles, la Rue de Reuilly hébergera de nombreux artisans amenés à disparaître progressivement au cours des années 70/80. En 1886 s’y installera l’Ecole Boulle consacrée à la formation des Sciences et Arts dédiée à l’industrie du meuble.
Au même titre que le Faubourg Saint Antoine, cette voie regorge de cours et de passages encore visibles aujourd’hui. Malgré une réurbanisation profonde, certains endroits restent miraculeusement préservés. Parmi les curiosités les plus notables, je recommande au 83, un détour par l’Impasse Mousset à l’atmosphère intemporelle. Les plus chanceux pourront aussi franchir le porche du 18, derrière lequel se cache un passage pavé sous les glycines, au fond duquel une horloge peinte en trompe l’oeil fige le temps pour l’éternité.
Enfin, jusqu’en 1830, la célèbre Caserne de Reuilly, située à l’angle du Boulevard Diderot était une ancienne Manufacture de Glaces fondée par Louis XIV pour concurrencer Murano la Vénitienne. Elle passera ainsi de la poésie du verre à la discipline de fer.

LOCALISER / LOCATE

.

Répondre

*