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1910 – Petite histoire de la ligne 7 du métro

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La ligne 7 du métro est aujourd’hui l’une des plus longues de Paris. Ses presque 19 kilomètres accueillent 120 millions de voyageurs par ans, ce qui en fait la 3e plus fréquentée du réseau.

Le projet initial, validé en 1898 prévoyait la création d’un axe entre la Place du Danube et le Palais Royal. Le premier tronçon sera ouvert en 1910 entre Opéra et la Porte de la Villette, puis l’année suivante, entre Louis Blanc et Pré Saint Gervais selon une exploitation en fourche. Cette seconde étape sera très difficile à réaliser en raison des nombreuses carrières de gypse présente dans les sous sols du 19e arrondissement. Après de nombreuses tergiversation, un terminus “provisoire” sera installé au Palais Royal en 1916.

Puis la guerre passa.
Il faudra attendre 1926 pour que la ligne 7 soit prolongée à Pont Marie. En 1927 commenceront les travaux d’extension à la Porte de Choisy. La complexité de la traversée  de la Seine conduira à la construction préalable de la partie comprise entre la Place Monge et ce nouveau terminus. Une voie de raccordement avec la ligne 10 depuis Maubert permettra l’exploitation en fourche de ce “tronçon sud”, le temps que les travaux s’achèvent au nord.

L’année 1930 verra apparaître la station Sully Morland.

L’ensemble se débloquera en avril 1931, avec la construction de Jussieu permettant enfin le raccordement des deux parties de la ligne. La partie sud sera détachée de la ligne 10, ce qui explique pourquoi les quais de la 7 et de la 10 sont accolés à Jussieu. Entre temps, la ligne fut prolongée à la Porte d’Ivry.

Le 1er Mai 1946 seront inaugurées les deux stations d’Ivry.

En 1967, la 7bis prendra son indépendance, tandis que l’autre tronçon sera prolongé au Fort d’Aubervilliers en 1979, puis à la Courneuve en 1987.

Au sud, les deux premières stations du Kremlin Bicêtre seront inaugurées en 1982 et 1985.

Une réponse

  1. JPD
    | Répondre

    Bonjour,

    Petite précision tatillonne concernant la station Stalingrad:
    Depuis la création de la station en novembre 1910, cette station s’est appelée “Boulevard de la Villette” jusqu’au 6 octobre 1942, date à laquelle son nom devient “Aubervilliers-Boulevard de la Villette”.
    Ce n’est qu’après guerre, le 10 février 1946, que le nom de “Stalingrad” lui sera attribué en souvenir de la célèbre bataille.

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