HOME » Découvertes » Faits Divers » 1916 – Le Bombardement de Ménilmontant

1916 – Le Bombardement de Ménilmontant

Bombardement ménilmontant

Le 29 janvier 1916, deux zeppelins se préparent à un raid spectaculaire sur Paris. Le premier, victime d’une avarie sera contraint à faire demi tour. Le second arrivera sur place vers 22h au dessus du XXe arrondissement. Les familles étaient réunies et la population vaquait à ses occupations. Une première déflagration tombera sur le Boulevard de Ménilmontant . La bombe fera un trou d’une dizaine de diamètre, perçant la voûte du métro et semant la panique parmi les voyageurs. En une fraction de seconde, le quartier plonge dans le chaos. Les explosions se succèdent un peu partout, éventrant plusieurs immeubles.

Les premiers lâchers sont méthodiques. Très vite, repéré par l’Aviation Française, les allemands précipitent les opérations. Les bombes se succèderont à une vitesse effarante entre les Boulevards et les Fortifs. À une heure du matin, le gouvernement arrivé sur place, proclamera la fin de l’alerte. On dénombrera 64 victimes parmi lesquelles 26 morts et 38 blessés.

Cette attaque surprenante au coeur de nos lignes fut rendue possible par les conditions météo favorables au Zeppelin. Les épais nuages qui parsemaient le ciel de Paris lui permirent de se dissimuler à l’abri des projecteurs.

Cette attaque ramena Paris aux réalités d’une guerre que l’on s’efforçait d’oublier à moins de 100 km de distance. L’enterrement des victimes eut lieu le 7 février. Une cérémonie sera organisée à Notre Dame de la Croix.

 

Bombardement ménilmontant
86 rue de Ménilmontant

Bombardement ménilmontant Bombardement ménilmontant

Bombardement ménilmontant Bombardement ménilmontant Bombardement ménilmontant Bombardement ménilmontant Bombardement ménilmontant Bombardement ménilmontant Bombardement ménilmontant Bombardement ménilmontant Bombardement ménilmontant Bombardement ménilmontant

Répondre

*