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1921 – La destruction du tunnel des Batignolles

La tranchée des Batignolles

 

La tranchée des Batignolles, célèbre sillon du quartier éponyme relie la gare Saint Lazare à celle du Pont Cardinet.
Elle occupe entre autre le tracé de la ligne Paris Saint Germain en Laye, qui fut la première à être inaugurée par les Frères Pereire, le 25 août 1837, entre Paris (Embarcadère Place de l’Europe) et le Pecq.
Après la construction d’une première version de la gare Saint Lazare en 1842, il devenait nécessaire de connecter cette dernière aux Batignolles. Pour cela, un tunnel de 331 mètres fut construit depuis le bas de la butte Montmartre (Métro Rome) et la rue La Condamine.
Hélas, le 16 octobre 1921, une collision entre deux locomotives provoqua un incendie qui provoqua la mort de 28 personnes et fit 74 blessés. La démolition du tunnel fut ordonnée et achevée en 1925 laissant la place à la désormais célèbre tranchée du même nom.

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The trench Batignolles connects the Gare Saint Lazare to the Pont Cardinet.
It was the route of Paris / Saint Germain en Laye. This one was the first to be opened by the Brothers Pereire, August 25, 1837, between Paris (Place de l’Europe) and Le Pecq.
After building a first version of the Gare Saint Lazare in 1842, it became necessary to connect it to the Batignolles. In that purpose, a tunnel 331 meters was built from the bottom of Montmartre (Metro Rome) and La Condamine Street.
On October 16, 1921, a collision between two locomotives caused a fire that killed 28 people and caused 74 casualties. The demolition of the tunnel was ordered and completed in 1925 giving way to the now famous trench of the Batignolles.

 source des images Gallica
Entrée du tunnel avant sa démolition (Gallica)
1921 – L’accident (Gallica)
1921 – L’accident (Gallica)
Modification de la voûte du métro Rome (Gallica)
Gallica
Gallica

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4 réponses

  1. Greg Philip
    | Répondre

    Merci. J’aime beaucoup votre blog. Poursuivez à l’occasion sur St Lazare qui vient de changer considérablement.

  2. Nicolas Bonnell
    | Répondre

    Merci à vous 🙂 je ne manquerai pas d’aborder Saint Lazare dans une prochaine publication.

  3. Anonymous
    | Répondre

    Depuis que j’ai lu Bel Ami de Maupassant qui fait résider son Georges Duroy dans une chambre de bonne de la rue Boursault donnant “sur l’immense tranchée du chemin de fer de l’Ouest, juste au-dessus de la sortie du tunnel, près de la gare des Batignolles”, je me demande à quelle hauteur était la dite sortie. Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Merci !

  4. Alexis
    | Répondre

    Du coup est-ce que le tunnel qu’empruntent les trains à destination de Versailles et de St-Nom-la-bretéche est le seul vestige de cet ancien tunnel ?

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