HOME » Découvertes » Bâtiments » 1927 – La Coupole

1927 – La Coupole

Coupole

Le mythique restaurant “La Coupole” ouvre ses portes le soir du 21 décembre 1927. Le lieu fut imaginé par deux entrepreneurs, Ernest Fraux et René Lafon qui avaient repéré la présence inutile d’un dépôt de bois sur le Boulevard du Montparnasse, tout près des célèbres cafés de l’époque: Le Dôme, Le Select et la Rotonde.

La présence de nombreuses carrières en sous sols compliquèrent un peu la construction. La décoration des piliers sera assurée par différents peintres du quartier, parmi lesquels Alexandre Auffray, Isaac Grunewald, Louis Latapie, Jeanne Ris-Rousseau, David Scifert ou Victor Robiquet.

Une fois les obstacles surmontés, le lieu sera inauguré en grande pompe. Ce soir là, la marque de Champagne Mumm enverra 1500 bouteilles, qui seront absorbées dans leur intégralité avant minuit. Le maître d’hotel sera contraint de se réapprovisionner en urgence.

Au delà des boissons, les chiffres sont édifiants – 3000 oeufs durs, 2000 saucisses, 10000 sandwichs,et 800 gâteaux. La police devra intervenir pour évacuer les noceurs les plus coriaces à cinq heures du matin. Au fil des ans, le succès du lieu ne se démentira pas. Il sera fréquenté d’emblée par des artistes tels que Cocteau, Foujita, Vlaminck, Pierre Benoit, Man Ray et beaucoup d’autres.

Dans les années 80, des créateurs issus du courant de la Figuration Libre, se réuniront régulièrement à la Coupole. Un concours sera même organisé entre eux afin de refaire la peinture d’un pilier endommagé. L’artiste Ricardo Mosner remportera les suffrages parmi 25 concurrents.

Le restaurant sera racheté par les Brasseries Flo en 1987. La salle du Rez de Chaussée sera classée à l’inventaire des monuments historiques l’année suivante.

LOCALISER / LOCATE

La coupole La coupole La coupole La coupole La coupole

PARIS - LA COUPOLE

1950-9

Une réponse

  1. Elizabeth Palacios
    | Répondre

    Salut! J’ai nominé pour le prix Blogger polyvalent! Voir ce lien: http://bit.ly/1mnDomh Salutations 🙂

Répondre

*