À tous ceux qui, en passant par la station Gambetta, s’interrogent sur l’inhabituelle longueur des quais, voici l’explication.
S’il fut un grand homme d’état, Gambetta aura fait au moins une victime…. La station Martin Nadaud dont le cas est assez atypique dans l’histoire du métro.
Lors de sa construction, le terminus de la ligne 3 était Porte des Lilas, actuel terminus de la ligne 3bis.
Le secteur de Bagnolet étant mal desservi, on décida en 1969 de détourner le parcours de la ligne 3 à partir de Gambetta jusqu’à un nouveau terminus « Gallieni ». La RATP renonçant à une exploitation en fourche, le tronçon Pelleport, Saint Fargeau et Porte des Lilas fut séparé pour créer l’actuelle ligne 3bis.
Cette adaptation entraîna un remaniement de la station Gambetta, devant désormais faire passer deux lignes en ses murs.
Les quais de la station Gambetta ligne 3 devinrent ceux du départ de la 3bis.
La gare précédente « Martin Nadaud » étant très proche, ses quais furent prolongés afin d’être intégrés à Gambetta.
Ceci explique la longueur de la station. La première partie correspondant aux quais morts de Martin Nadaud.
Cette nouvelle station Gambetta sur la ligne 3 fut mise en service le 23 août 1969. Il fallut attendre 1971 pour que la 3bis vive une existence autonome.
Une fois sur place, il est facile de constater que le couloir de correspondance en boucle pour rejoindre la 3bis correspond à l’ancien tunnel qui reliait autrefois les deux stations.
Ce petit diagramme permet d’y voir plus clair.
Photos et informations complémentaires sur
Une réponse
Aviv Itzhaky
Bonjour
Je souhaite vous signaler mon travail sur le metro
http://avivitzhaky.wordpress.com/2013/10/31/la-lumiere-au-bout-du-tunnel-%D7%94%D7%90%D7%95%D7%A8-%D7%91%D7%A7%D7%A6%D7%94-%D7%94%D7%9E%D7%A0%D7%94%D7%A8%D7%94/