HOME » Grande Histoire » Paris 12e - Histoire » 1980 – Bercy avant

1980 – Bercy avant

Bercy

Au gré de flâneries dans le Parc de Bercy, certains promeneurs auront peut-être l’œil attiré par les vestiges d’un passé exceptionnel.
À partir du XVIIIème siècle, de nombreux entrepôts à vin placés près des quais de la Seine, incarnèrent l’activité principale du quartier de Bercy. Ils s’étendaient sur 42 hectares, dans un quadrilatère délimité par le Boulevard de Bercy, le Boulevard des Maréchaux, la Rue de Bercy et la Seine.
À cette époque, les entrepôts étaient encore situés en dehors des murs parisiens, et donc à l’extérieur de la barrière d’octroi auquel le vin n’était pas soumis.
L’activité économique de Bercy atteignit son apogée à la fin du XIXème siècle, lorsque le quartier devint la plus grande plateforme viticole du monde.
Toute une vie effervescente se développa en parallèle ; Bercy se transforma alors en un quartier populaire à la mode où l’on venait s’enivrer et danser. On y organisait des fêtes diverses comme des joutes sur l’eau ou des courses de rouleurs de tonneaux !
Tombé en désuétude à partir des années 60, le site changea radicalement de visage au début des années 80 suite à une vaste opération immobilière destinée à rééquilibrer l’est et l’ouest de la Capitale.
Le Palais Omnisport fut érigé en 1984  et le Ministère de l’Économie et des Finances en 1988. A compter des années 90, de nombreux immeubles de bureaux poussèrent en lieu et place des anciens entrepôts.
Seuls 4 hectares d’origine furent préservés. La Cour Saint Emilion, le musée des arts forains et le Parc de Bercy sont aujourd’hui les seuls vestiges du passé viticole et rural des lieux.
On y trouve encore ces chaussées pavées et les rails de transport qui servaient à acheminer les tonneaux de vin depuis les berges de la Seine.

Un grand merci à Vanessa Rochette pour sa contribution au texte.

LOCALISER / LOCATE

Bercy Bercy Bercy

Entrée par la Porte de Bercy
Entrée par la Porte de Bercy

Bercy Bercy Bercy Bercy

Notre Dame de Bercy
Notre Dame de Bercy
Rue de Bercy inondée
Rue de Bercy inondée

Bercy


Une réponse

  1. […]   […]

Répondre

*