The Bastille Opera House was built on the site of one of Paris’s principle train stations, which connected the city to its eastern suburbs. Opened on the 22nd of September 1859, the ‘Vincennes line’ ran from Place de la Bastille to the town of St. Maur. More or less following the route of the present day RER A, the line stopped at Saint Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-bois and Nogent sur Marne. Gradually, it was extended to Sucy en Brie (1874), Boissy Saint Léger (1875) and Verneuil l’Etang (1892). While most of the tracks were absorbed into the RER A in 1969, certain sections were abandoned, such as the connection from Bastille to Saint Mandé, or Boissy to St. Léger. On Avenue Daumesnil, the ‘Viaduc des Arts’ – a raised section of track which leads directly to the terminus at Bastille – was transformed into the ‘coulée verte’ (a linear park), and its 72 arches were filled in to house small businesses. The defunct Gare de Bastille was used as an exhibition space for years, and also hosted a number of commercial units including a barbershop and a well-known restaurant, ‘Les Voûtes’. It was eventually demolished in 1984.
If you are interested in the old station, I recommend that you take a look at this short documentary about the line (first video), as well as the 1969 report by Jean Pierre Dumont, which captures the building’s last moments (second video).
6 réponses
E. PATRY
Passionnant votre blog ! J’apprends et je découvre des choses !
Meriadoc
Quelle époque, j’ai vécue dans ce quartier de ma naissance, en 71 jusqu’au début des années 90, du coté de la rue Moreau, autant dire que j’ai vu les changements, la gare “forcement jamais connu en service puisque désaffecté en 69”, le cinéma paramount bastille, la brasserie la tour d’argent etc., c’était un bien chouette quartier, puis cet opéra horrible est arrivé et là ils ont dégagé une bonne partie de la population, trop populaire pour ce nouveau grand standing bobo dont les loyers allaient grimper en flèche, quel gâchis, de bien beaux souvenirs malgré tout.
Voici un lien sur un petit reportage des années 70, racontent les problèmes de circulation à Paris, 4 personnes rejoignent la bastille, en solex, en voiture, en bus et en métro, vers la fin de la vidéo on aperçoit la tour d’argent, le cinéma et la gare, “spoil” c’est le solex qui gagne
https://www.youtube.com/watch?v=XSwKAWlAc4Y
Meriadoc
Une petite chose encore, il y avait l’armurerie Guyot, un de ces armurier parisien historique situé au 48 rue de Lyon juste derrière la gare et son enseigne extraordinaire puisque c’était un bras géant tenant un fusil jaillissant de la façade de la boutique, photo ci-jointe http://data0.eklablog.com/passagejfv/mod_article3020062_1.jpg?6770
j’ai appris que cette enseigne a été sauver puisque remis en 1988 au musée Carnavalet dans le marais, et ça c’est fantastique.
http://parismuseescollections.paris.fr/fr/musee-carnavalet/oeuvres/enseigne-de-l-armurerie-guyot-48-52-rue-de-lyon-12eme-arrondissement-paris#infos-principales
Michaël
Et voici une autre vue du quartier peu avant sa transformation :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/6/1554554768-bastille.jpg
Michaël
Voici une autre vue de la place peu avant sa transformation :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/14/6/1554554768-bastille.jpg
Michaël
https://www.risishack.com/t4npt7.jpg