L’accident du métro Couronnes
Combien de riverains habitués chaque jour à prendre le métro à la Station Couronnes savent que celle ci fut le théâtre de la plus grande tragédie de l’Histoire du Métro ?
10 août 1903
La ligne 2 a été inaugurée depuis peu. Les rames de métro sont alors faites de bois. Un court circuit déclenche un incendie à la station Barbès. La rame est évacuée et le feu rapidement maîtrisé. La décision est prise de conduire la rame vide jusqu’au terminus de Nation. Arrivé à Ménilmontant, l’incendie reprend sans que l’on ne parvienne à l’éteindre.
Le trafic est bloqué. La rame précédente s’arrête une station plus tôt, à Couronnes, pour y être évacuée.
Une fois à quai, un groupe de voyageur inconscient du danger, commence à protester. Ils refusent de quitter les lieux, exigeant le remboursement des billets. Dans ce laps de temps, le feu se propage à travers le tunnel et commence à envahir la station par l’avant. Prise de panique, la foule se précipite vers l’autre bout… sans issue.
Quelques heures plus tard, on dénombrera 84 morts asphyxiés sur le quai.
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