HOME » Découvertes » Curiosités » Paris 04 – La plus ancienne horloge de Paris

Paris 04 – La plus ancienne horloge de Paris

horloge_HD

La plus ancienne horloge de Paris se trouve sur le fronton de la Conciergerie, au débouché du pont au Change.

Au Moyen-âge, l’actuel Palais de Justice était la résidence des rois de France. La première version de cette oeuvre magistrale fut commandée par Charles V en 1371, peu de temps avant que le monarque ne transfère le siège du pouvoir Royal à la forteresse du Louvre. Dès lors, le Palais de la Cité sera consacré aux questions judiciaires.

Au fil des siècles, l’horloge subira diverses modifications et restaurations. La plus importante aura lieu en 1586, sous le règne d’Henri III. Le sculpteur Germain Pilon y apportera quelques ajouts parmi lesquels deux plaques aux inscriptions latines. Celle du bas évoque la Justice et la Loi, tandis que celle du haut rend hommage aux couronnes de France et de Pologne, toutes les deux occupées par Henri III. Azur et fleur de lys, chaque détail de l’ouvrage évoque la royauté. Victime de la Révolution, l’ensemble sera à nouveau restauré en 1852.

Enfin, la rénovation de la Conciergerie en 2012 redonnera son éclat à cette oeuvre aussi atypique que monumentale.

Une réponse

  1. Dufour
    | Répondre

    Belle restauration mais, que je sache, restaurer signifie remettre en bon état en respectant l’original. Or, les fleurs de lys ont été remplacées par des figures qui me sont inconnues.
    Pourriez-vous me dire ce qu’elles représentent et la raison de cette modification?
    Merci

Répondre

*