La rue de la Montagne Sainte Geneviève est l’une des plus anciennes voies de la Capitale. Il s’agissait à l’origine d’une voie reliant Lutèce à Fontainebleau. Elle représentait l’un des principaux axes de la Cité Romaine, face à la “Gauloise” Île de la Cité. Elle tient son nom du fait que Sainte Geneviève arpentait ses hauteurs pour rejoindre le monastère des Saints Apôtres fondé par Clovis au VIe siècle. L’endroit possède nombre de souvenirs et de bâtiments remarquables, parmi lesquels l’ancienne École Polytechnique devant laquelle trône une imposante fontaine. Construite au XVIIe siècle, celle ci sera détruite en 1861, puis reconstruite en 1864 dans des proportions réduites.
Baptisée Sainte Geneviève au XIIIe siècle, La rue sera rebaptisée plusieurs fois au fil du temps. On retiendra en particulier la rue du Mont, de la Montagne, des Boucheries. Plusieurs de ses maisons sont inscrites au registre des Monuments Historiques.
LOCALISER / LOCATE
Une réponse
patrick dubos
on croit rêver et pourtant ce n’est pas si lointain quelle promenade pour un ancien du quartier parti aux antipodes sans oublier