HOME » Découvertes » Bâtiments » Paris 08 – La chapelle expiatoire Louis XVI

Paris 08 – La chapelle expiatoire Louis XVI

chapelle Louis XVI

Entre le Boulevard Haussmann et la rue des Mathurins se dresse encore aujourd’hui un monument peu connu des parisiens. La Chapelle Expiatoire, intégrée au square Louis XVI fut érigée sur ordre de Louis XVIII en mémoire de son frère Louis XVI et son épouse Marie Antoinette.

Durant la Révolution, l’endroit abritait un cimetière très actif durant la Révolution. Place de la Concorde, la Guillotine marchait alors à plein régime. Beaucoup de corps furent enterrés ici. S’y retrouveront Louis XVI, son épouse, mais aussi les Girondins, Hébert, Charlotte Corday, le régicide Philippe Égalité et bien d’autres.

Désaffecté à la fin de la Terreur, le cimetière sera racheté par Olivier Desclozeaux, un magistrat royaliste. Dès son retour au pouvoir, Louis XVIII entreprendra des recherches pour retrouver son frère. Après que le fossoyeur de 1793 lui indiqua l’endroit précis, le nouveau roi fera exhumer et transférer les corps à Saint Denis en 1815. Un an plus tard, il ordonnera la construction d’une nécropole en mémoire de son frère et de sa famille. Construit entre 1816 et 1826, le bâtiment sera l’oeuvre des architectes Fontaine et Le Bas. Fidèle au style Gréco Romain très en vogue à l’époque, la chapelle est conçue sur un modèle fait de colonnes doriques et d’alcôves, au coeurs desquelles se dressent des monuments funéraires en l’honneur des Gardes Suisses qui défendirent la famille Royale et les Tuileries en 1792.  Le square attenant ne sera ajouté qu’en 1862.

LOCALISER / LOCATE

872_001

Répondre

*